Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Agricultrices Est: Retour sur l’AGA


L’assemblée générale annuelle des Agricultrices de la Chaudière-Appalaches-Est a eu lieu le 19 septembre, à Berthier-sur-Mer. Après avoir tracé un bilan des activités de la dernière année, la présidente, Mme Natacha Lagarde, a mentionné que les agricultrices ont fait partie de l’actualité par leur implication dans l’événement Pop-Up Érable. Elle a rappelé que le monde agricole est une grande famille bien soudée et qu’il est important de rester solidaire.

Des modifications ont été apportées au Règlement général afin de permettre aux Agricultrices du Québec de recevoir directement les adhésions des membres et de faire la gestion de la liste de notre secteur. Trois résolutions ont été adoptées. L’une demandant que la cotisation soit maintenue à 45 $, la deuxième pour que le nom de l’UPA soit changé pour l’Union des producteurs et productrices agricoles et la dernière sur la place des femmes dans les instances.

La présidente des Agricultrices du Québec, Mme Jeannine Messier, et la directrice, Mme France De Montigny, ont fait le tour des dossiers provinciaux notamment du projet Agricultrices et instances pour lequel chaque région tiendra un forum en 2019. Des informations ont aussi été transmises sur le projet Entreprenariat au féminin qui vient d’être annoncé. Celui-ci vise à aider les femmes à accéder au financement et une nouvelle ressource s’ajoutera pour y travailler.

Quant à M. James Allen, président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, il a d’abord invité les agricultrices siégeant à un syndicat local à être présentes au collège électoral avant l’assemblée générale annuelle de la Fédération régionale pour élire leur représentante au conseil d’administration. Ensuite, il a dit quelques mots sur les différents dossiers d’actualité, tels que : la fiscalité foncière, le plan de financement, la coopérative de services, etc.

Au cours de l’assemblée, la parole a aussi été donnée à Mme Nancy Langevin, travailleuse de rang, qui a encouragé les femmes à prendre soin de leur santé autant mentale que physique, ainsi qu’à Mme Cynthia Doyon, conseillère en transfert d’entreprise agricole et à Mme Sandy Roy, répondante en formation agricole.

Une réunion du conseil d’administration a suivi l’assemblée pour procéder à l’élection des membres de l’exécutif et à la nomination des représentantes des syndicats locaux.

Pour l’exécutif :

  • Mme Natacha Lagarde est demeurée présidente;
  • Mme Émilie Fortin, 1re vice-présidente;
  • Mme Diane Bouchard, 2e vice-présidente.

Pour les syndicats locaux :

  • Mme Diane Bouchard pour L’Islet;
  • Mme Émilie Fortin pour Montmagny;
  • Mme Sylvie Gendron pour Bellechasse;
  • Mme Natacha Lagarde pour Les Etchemins en remplacement de Mme Vanessa Vir Veilleux.

     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com