Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Santé psychologique: 30 participants à Lévis


Le 26 avril, le 2e Forum sur la santé psychologique, organisé conjointement par l’UPA et le Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec, a réuni plus de 250 participants à travers tout le Québec. Le Forum était diffusé en direct du Centre des congrès de Saint-Hyacinthe dans sept forums satellites tenus à Lévis, Joliette, Jonquière, Saint-Eustache, Sherbrooke, Rimouski et Rouyn-Noranda. À Lévis (photo), une trentaine de personnes y participaient, dont des représentants de notre Fédération régionale.

L’événement a attiré autant de représentants de l’UPA responsables du dossier de la santé psychologique que d’intervenants de la filière du réseau de la santé et des centres de prévention du suicide. Parmi les moments forts de cette journée, mentionnons :

  • La conférence d’ouverture du Dr Amir Georges Sabongui sur les façons d’anticiper la détresse psychologique et de réagir avant qu’il ne soit trop tard;
  • La présentation de la Lettre à mon fils, œuvre conjointe de M. Justin Laramée, metteur en scène, et Mme Ginette Lafleur, chercheure en psychologie;
  • Les témoignages des agricultrices Mmes Geneviève Manseau, Marie-Pier Béliveau et Sabrina Caron sur les moyens d’aménager la vie à la ferme pour favoriser un bon équilibre;
  • La prestation humoristique et positive du conteur M. Martin Savoie, une réflexion sur l’importance de mener la vie qui nous habille le mieux.

Cette journée fut très riche en contenu, mais aussi en émotions. Au sortir de la rencontre, comme l’indiquait M. Martin Caron, notre organisation est bien en selle pour poursuivre, en collaboration avec plusieurs partenaires du milieu, le travail amorcé il y a deux ans pour prévenir la détresse psychologique en agriculture.

Le président de notre Fédération régionale, M. James Allen, a livré ses impressions à la suite de ce forum et a rappelé quelques-unes des initiatives faites dans la région pour contrer la détresse psychologique en agriculture. On peut l’entendre en cliquant ici.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com