Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Porc: Des AGA dynamiques!


Les Éleveurs de porcs de la Beauce et les Éleveurs de porcs des Deux Rives tenaient respectivement leurs assemblées générales annuelles les 4 avril et 11 avril derniers. Notons, parmi les principaux dossiers abordés par les représentants des Éleveurs de porcs du Québec lors de ces AGA :

  • la requête à la RMAAQ pour l’ajustement de la référence de prix du porc
  • les négociations pour la prochaine Convention
  • l’ASRA
  • le soutien aux investissements

Beauce

Le 4 avril, à Sainte-Marie, une quarantaine de personnes ont assisté à l’AGA. Mmes Johanne Martel et Julie St-Jacques de la direction régionale du MAPAQ étaient invitées pour échanger sur le Plan de soutien aux investissements pour l’adaptation en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique. Une présentation des réalisations du Réseau santé Beauce œuvrant à contrôler et éradiquer le SRRP a également été faite par M. Bruno Bélanger.

Plusieurs autres sujets ont retenu l’attention de l’assemblée et certains d’entre eux ont fait l’objet de résolutions dont :

  • les délais de traitement des dossiers au MDDELCC
  • l’immunocastration des porcs
  • l’analyse de l’environnement d’affaires des éleveurs porcins

Félicitations à MM. Pierre Demers, René Roy et Jacques Poulin qui ont été réélus administrateurs du comité de secteur. Notons également l’arrivée de M. Pascal Leclerc comme nouveau membre du comité de mise en marché – naisseurs.

Deux Rives

Le 11 avril, à Saint-Agapit, une quarantaine de personnes ont assisté à une présentation sur les travailleurs étrangers temporaires livrée par Mme Karine Phaneuf du CEA de la Chaudière-Appalaches. M. Luc Berthold, député fédéral de Mégantic-L’Érable et porte-parole en matière d’agriculture pour l’Opposition officielle, est venu s’entretenir également avec les producteurs présents.

L’AGA des Deux Rives a également débattu de certains enjeux et adopté des positions ou orientations, plus particulièrement concernant :

  • le prix du porc
  • le paiement de la cotisation ASRA
  • la condamnation de porcs à l’abattoir

Félicitations à MM. Normand Martineau, Simon Deschênes, Daniel Beaudoin et André Fortin qui ont été réélus administrateurs du comité de secteur. Notons également l’arrivée de M. Olivier Bilodeau comme nouveau membre du comité de mise en marché – finisseurs.

En soirée, les Éleveurs de porcs des Deux Rives recevaient quelques 220 personnes pour la 7e édition de leur traditionnel souper-conférence. La vidéo de remerciements est disponible en cliquant ici. Un article sur cette soirée sera publié la semaine prochaine.

Aucun changement aux présidences

À la suite de ces AGA, leurs CA se réunissaient pour élire les membres de leur conseil exécutif respectif. Chaque comité a réitéré sa confiance en son président sortant, soit M. René Roy pour la Beauce et M. Louis-Philippe Roy pour Deux Rives. M. Simon Breton revient à titre de vice-président de la Beauce, en remplacement de M. Cécilien Berthiaume.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com