Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Porc: Défis et partenariats pour les Deux Rives


Le 16 avril dernier, les Éleveurs de porcs des Deux Rives accueillaient, pour une septième année consécutive, les producteurs et les partenaires de la région dans le cadre de leur traditionnel souper-conférence. La soirée avait lieu au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit, où 220 convives se sont réunis pour discuter des enjeux de l’heure en production porcine.

M. Louis-Philippe Roy, président des Éleveurs de porcs des Deux Rives, était heureux de mentionner toutes les réalisations du comité régional et d’aborder les enjeux qui ont retenu l’attention de l’organisation. La mise en marché des porcs et le revenu des producteurs trônent en tête de liste. « Nous voulons tous une filière forte, mais cela passe par des éleveurs qui tirent un revenu adéquat du marché. Nous voulons une juste répartition de la richesse entre les différents maillons de la filière », a précisé M. Roy.

Il a rappelé la tenue d’audiences de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, qui ont débuté le 13 avril, afin d’ajuster la référence de prix du porc. Le prix du porc au Québec est calculé à partir de certaines références du marché américain. Depuis l’automne 2015, d’importants écarts sont constatés entre le prix payé au producteur et le prix reçu par l’abattoir pour les découpes de viande.

M. Roy était très fier de souligner l’implication des Éleveurs de porcs des Deux Rives dans leur communauté. Un montant de 1 250 $ sera versé annuellement pendant cinq ans aux organismes Moisson Québec et Moisson Saguenay-Lac-Saint-Jean. M. Roy a rappelé que « les éleveurs de porcs sont fiers de nourrir des gens partout sur la planète et que ça commence par un apport alimentaire adéquat aux gens de leur communauté ». Le comité régional tient également à appuyer la jeunesse en offrant 5 000 $ en viande de porc pour la 53e Finale des Jeux du Québec qui aura lieu du 27 juillet au 4 août 2018 à Thetford Mines. M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, était présent à la soirée et a mentionné, à son tour, l’important apport des éleveurs de porcs pour l’économie locale et la collectivité.

La soirée s’est conclue par la conférence « Un jour à la fois » de M. Sébastien Jacques. Il a témoigné de toute la détermination dont il a dû faire preuve pour se sortir de l’emprise de sa tumeur au cerveau et pour ensuite relever le défi d’une marche de 5 500 km à travers les États-Unis. Un de ses trucs : pour franchir de grands obstacles, toujours y aller un petit pas à la fois. M. Jacques a pris la peine de souligner « la grande générosité qu’il observe dans le milieu agricole, autant au Québec que dans les différents États américains ». Tout au long de son témoignage, il a su faire des liens avec l’adversité nécessaire pour affronter les nombreux défis en production porcine.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com