Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Politique bioalimentaire: Les grandes lignes


L’Union des producteurs agricoles s’est dite satisfaite des orientations de la Politique bioalimentaire 2018-2025, dévoilée le 6 avril dernier. Des investissements additionnels de 349 M$, sur cinq ans, sont prévus pour appuyer cette politique. Un véritable plan de mise en œuvre et de suivi l’accompagnera.

Le président de l’UPA, M. Marcel Groleau, commentait ainsi : « C’est le plan de match qui manquait aux producteurs agricoles pour se projeter dans l’avenir et être en mesure de prendre des décisions plus éclairées concernant le développement de leur entreprise. La Politique était attendue depuis longtemps. De nombreux outils sont en place et d’autres sont à bâtir; il est clair cependant que des sommes additionnelles seront nécessaires au cours des prochaines années pour assurer l’atteinte des cibles identifiées. »

La mise en œuvre

  • Le plan de mise en œuvre de la Politique bioalimentaire prévoit une coordination interministérielle à laquelle seront associés tous les ministères et organismes concernés.
  • Une feuille de route (mise à jour aux deux ans) présentera les pistes de travail, les actions et outils prioritaires, les responsables des différents chantiers et le calendrier de réalisation.
  • Une rencontre annuelle des partenaires de la Politique permettra notamment de produire un rapport sur les avancées des actions et de réajuster la feuille de route au besoin. Elle sera coprésidée par le ministre de l’Agriculture et la ministre déléguée à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie.
  • Un cadre financier pluriannuel sera intégré à la planification budgétaire du gouvernement.
  • Les plans stratégiques du MAPAQ et de ses organismes (FADQ, RMAAQ, CPTAQ, CARTV) seront harmonisés.
  • Un secrétariat de la Politique bioalimentaire sera mis en place.

On peut cliquer sur ces liens pour en savoir davantage :


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com