Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Nouvelle-Beauce: Retour sur l’AGA


C’est le 27 septembre dernier en soirée au Centre Caztel de Sainte-Marie que se tenait l’assemblée générale annuelle du Syndicat de l’UPA de La Nouvelle-Beauce.

Pour l’occasion, les producteurs agricoles ont pu assister à deux présentations. D’abord, Mme Isabelle Bernier, du Réseau Agriconseils de la Chaudière-Appalaches, est venue parler du nouveau Programme services-conseils 2018-2023; plusieurs subventions au niveau des services-conseils sont disponibles pour les producteurs.

Ensuite, Mme Magali Delomier, de la Confédération de l’UPA a entretenu les producteurs sur le travail fait en coulisses à l’UPA ainsi que sur les processus décisionnels. Mme Delomier a également parlé de certains dossiers d’actualité sur lesquels la Confédération travaille actuellement dont, entre autres, l’incertitude entourant la politique commerciale américaine (ALENA, prix des grains, prix des viandes).

Le président du Syndicat, M. Frédéric Marcoux, a parlé des actions à venir pour la prochaine année. Premièrement, à la suite des élections provinciales, des rencontres seront sollicitées avec le nouveau député de la circonscription pour faire état des préoccupations des producteurs du secteur. De plus, à moyen terme, une attention particulière sera déjà dirigée vers les élections fédérales qui auront lieu en 2019. Le 2e plan triennal du Plan de développement du territoire agricole et forestier de la MRC de La Nouvelle-Beauce sera également un dossier suivi de près par le Syndicat.

M. Sylvain Bourque de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a, quant à lui, parlé de différents sujets : protection du territoire agricole, environnement, taxation foncière, main-d’œuvre, etc.

On note peu de changements pour les postes électifs. M. Frédéric Marcoux (présidence), Mme Jenny Lehoux (vice-présidence), Mme Guylaine Bergeron (Saint-Isidore), Mme Esthelle Charest (Saint-Lambert), Mme Pauline Groleau (Sainte-Marie) et M. Jean-François Dion (autre production végétale) ont été réélus à leur poste respectif. Par contre, il y a eu un changement d’administrateur pour le poste de Sainte-Hénédine, M. Mario Tardif ayant été élu sur ce siège. Le président a profité de l’occasion pour remercier l’administrateur sortant, M. Ghislain Boutin, pour son implication des dernières années.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com