Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Montmagny: Un souper-conférence garni de produits locaux


C’est finalement le 15 mars dernier, à Saint-Paul-de-Montminy, que le Syndicat de l’UPA de la MRC de Montmagny a tenu son souper-conférence. Prévue initialement le 14 mars, l’activité a dû être reportée au lendemain en raison des mauvaises conditions météo-rologiques. Près d’une soixantaine d’élus municipaux, intervenants socioéconomiques, citoyens, etc. étaient présents.

M. Guillaume St-Pierre, 1er vice-président du Syndicat, s’est chargé de l’animation. Le président, M. Robert Beaumont, a pris la parole en début de soirée pour souhaiter la bienvenue à tous. Il a précisé que l’objectif de cet événement était de mieux faire comprendre l’agriculture et son importance dans notre milieu, en plus de faire connaître davantage l’UPA.

Le maire de Saint-Paul-de-Montminy, M. Alain Talbot, était heureux d’accueillir un tel événement dans sa municipalité. Vêtu d’un habillement d’époque pour faire un clin d’œil au 150e anniversaire de Saint-Paul-de-Montminy (souligné en 2018) et accompagné de quelques concitoyens, il a rappelé que plusieurs muni-cipalités ont été fondées grâce au défrichage des terres pour y faire de l’agriculture.

Le souper a aussi été l’occasion de promouvoir les produits locaux. Du cocktail jusqu’au dessert, ce sont tous des produits provenant d’entreprises du territoire qui ont été servis : cidre de la Cidrerie de La Pomme du Saint-Laurent, fromage de la Fromagerie de l’Île-aux-Grues, pâté de campagne au sirop de pomme de la Ferme de la Durantaye, porc des Élevages Bonneau, légumes de Les Jardins Malbi, bleuets sauvages de Bleuets Lamontagne, sirop d’érable de Le Bistreau de l’Érable, etc. Tous des produits savoureux que le cuisinier de l’Appalaches Lodge SPA a très bien su mettre en valeur.

Un sac de la campagne On fait tous partie de la recette a d’ailleurs été remis au préfet suppléant, M. Louis Lachance, en précisant que « ce sac préfère les produits d’ici ». Par cette initiative, on veut ainsi encourager l’achat local. M. Lachance a parlé des ambitions de la MRC par rapport à son projet de PDZA. On peut l’entendre à ce sujet en cliquant ici.

Le conférencier annoncé, M. Paul Doyon, n’étant pas disponible cette journée-là, c’est donc le directeur régional de la Fédération de la Chaudière-Appalaches, M. Roch Poulin, qui a pris le relais.

Il a présenté l’histoire de l’agriculture au Québec et a expliqué l’origine des outils de mise en marché collective propres à plusieurs productions. Il a aussi parlé des défis et enjeux en agriculture.

La rencontre s’est conclue en soulignant que l’agriculture dans la MRC de Montmagny est très dynamique et que les producteurs agricoles sont fiers de leur profession et de leurs produits. Autant les administrateurs du syndicat local que les participants ont été ravis des échanges que ce souper a permis, particulièrement avec le monde municipal.

Sur la première photo, de gauche à droite: Mme Claudette Aubé, directrice générale de la municipalité de Saint-Paul-de-Montminy; M. Alain Talbot, maire avec le petit Léo Talbot; Mme Julie Massicotte avec Flavie Talbot et Mme Odile Blais, conseillère.

Sur la seconde photo: M. Roch Poulin, directeur régional de la Fédération de l’UPA; M. Robert Beaumont, président; M. Guillaume St-Pierre, 1er vice-président; M. Louis Lachance, préfet suppléant de la MRC de Montmagny et Mme Mariette Gagnon, 2e vice-présidente.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com