Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Montmagny et L’Islet rencontrent La Financière


C’est seulement le 11 décembre dernier que les syndi­cats locaux de la MRC de Montmagny et de L’Islet ont réussi à rencontrer les représentants de La Financière agricole du Québec (FADQ), M. Claude Hasty, directeur territorial et régional au bureau de Lévis, et M. Éric Giguère, coordonnateur en assurances. Ces derniers ont rappelé aux producteurs présents le programme d’assurance récolte foin et expliqué le règlement pour l’année 2018.

Mme Brigitte Fortin, responsable du bureau de coordi­nation mis en place en juillet pour le dossier de la sécheresse 2018, était également présente pour dresser le portrait du travail accompli ces derniers mois.

En après-midi, plus d’une vingtaine de producteurs se sont présentés à Montmagny, tandis qu’en soirée, c’est devant une salle comble que les représentants de la FADQ ont été appelés à répondre aux questions. Les producteurs, particulièrement ceux de L’Islet, sont déçus des indemnisations qu’ils ont reçues et remettent en question la lecture des stations météo qui sont loin de traduire la quantité de précipitations des municipalités environnantes. Une demande de révision a clairement été adressée à M. Hasty. Le président, M. Steve Pelletier, du syndicat local de L’Islet a encouragé les producteurs à faire parvenir leurs factures d’achat de foin, de paille, d’engrais et des autres dépenses occasionnées par la sécheresse.

Le syndicat de L’Islet souhaite, et ce, tel que demandé le 23 octobre dernier par les délégués de l’assemblée générale annuelle, que la Fédération régionale fasse pression rapidement auprès de la FADQ pour qu’elle revoie les calculs des compensations pour l’année 2018, prenne en considération le prix d’achat élevé du foin et augmente le nombre de stations météo afin qu’elles correspondent davantage aux réalités des producteurs agricoles.

De leur côté, les administrateurs de L’Islet vont adresser une lettre à leur député fédéral, M. Bernard Généreux, lui demandant d’intervenir auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (Canada) afin de faire déclencher le cadre Agri-relance et ainsi faire apporter des correctifs aux paramètres de l’assurance récolte foin pour, entre autres, tenir compte du nombre de jours sans précipitations.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com