Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Mettons fin au transfert du fardeau fiscal vers les entreprises agricoles!


Message aux productrices et producteurs agricoles de la Chaudière-Appalaches

La Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches souhaite mettre fin au transfert du fardeau fiscal vers les entreprises agricoles

Mesdames,
Messieurs,

Je m’adresse à vous aujourd'hui pour partager mes inquiétudes sur le fait que le gouvernement n’a encore rien fait de concret pour régler le problème de la taxation foncière agricole. Cette situation fait que comme producteurs et productrices agricoles notre contribution au financement des services dans nos communautés respectives ne fait qu’augmenter. Bref, nous payons de plus en plus cher pour des services dont le coût augmente en fonction de la valeur de nos terres agricoles et forestières, exemple la Sûreté du Québec.

Le gouvernement du Québec avait l’occasion de régler cette situation lors du récent discours sur le budget 2018-2019. L’aide de 20 M$ annoncée récemment est ponctuelle et ne fait que compenser l’effet du plafonnement des dépenses du Programme pour les années 2017 et 2018.

Si les paramètres du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA) et du mode d’évaluation ne changent pas, les taxes nettes du secteur agricole pourraient doubler d’ici 2 ans. Concrètement, si rien n’est fait, nous allons devoir verser 30 M$ de plus en 2019 pour acquitter nos taxes foncières.

Je tiens à rappeler que, depuis 2007, les taxes foncières payées par les producteurs sont passées de 35,7 M$ à 62 M$, augmentant de 26,3 M$ notre fardeau financier et réduisant notre capacité d’investir.

À l’UPA, nous avons demandé à maintes reprises au gouvernement de mettre fin au transfert du fardeau fiscal vers les entreprises agricoles.

Parce que nous voulons mieux connaître vos attentes dans ce dossier, je vous invite à signer la pétition en cliquant ici.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, mes sincères salutations.

James Allen, président
Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com