Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Lotbinière: Un premier Expo-Champs bio


Le 2 septembre dernier, plus de 400 personnes motivées par le développement de l’agrobiologie se sont déplacées à la Ferme Hantée de Lotbinière, pour la première édition de l’Expo-champs bio, organisée par la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ).

L’Expo-champs bio s’était donné comme mission d’offrir aux producteurs agricoles de proximité de partout au Québec une opportunité de découvrir des équipements et des techniques qui leur permettront d’optimiser leurs ressources et leurs efforts. Au total, la CAPÉ avait réuni une vingtaine d’exposants, recruté dix conférenciers et organisé de nombreuses démonstrations en champs. Le programme de cette première cuvée de l’Expo-Champs bio était diversifié et chargé : engrais verts, propriétés des sols, choix de semences, stratégies de marketing agroalimentaire en circuit court, traction animale, autoconstruction, etc.

L’intérêt manifesté par les participants et la richesse des échanges ont confirmé la pertinence d’un tel événement. Le président de la CAPÉ, M. Robin Fortin, après avoir salué le leadership de la Ferme Hantée et de tous ses partenaires de la région, a d’ailleurs annoncé qu’en 2019, la seconde édition de l’Expo-Champs bio aurait lieu dans les Laurentides, à la ferme Aux petits oignons.

En soirée, pour le traditionnel Festi’CAPÉ, plus de 175 personnes ont partagé un repas préparé à 97 % local par les bons soins de l’Accommodation Bio et propulsé par Goûtez Lotbinière.

Le menu a su mettre à l’honneur :

  • Le boeuf Wagyu de la ferme Le Jardinier Palmé de Saint-Antoine-de-Tilly;
  • Le Calumet, le Fin Renard et le Gouda de la Fromagerie Bergeron;
  • Les petits fruits frais, les jus, les gelatos et les sorbets de La Rosée du Matin;
  • Les vins de La Charloise, le cidre de la Cidrerie Saint-Antoine et les bières de La Boîte à Malt;
  • Les pains extravagants de la Boulangerie Desrosiers et les délicieux raisins du Vent Maudit;
  • Et bien sûr, quelques centaines de kilos de fruits et légumes de La Ferme Hantée!

La fête s’est déroulée dans un cadre familial et ludique, puis s’est conclue sous les rythmes de DJ Tylc et du Capitaine Dandelion.

Cet événement n’aurait pas été possible sans le soutien de partenaires dont : Goûtez Lotbinière, Dubois Agrinovation, Les Serres Guy Tessier, La Coop fédérée et le MAPAQ, dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région de la Chaudière-Appalaches.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com