Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Les produits locaux en vedette au souper-conférence


Le 20 février dernier, à Saint-Jean-Port-Joli, c’était au tour du Syndicat de l’UPA de L’Islet de tenir son souper-conférence. Malgré la mauvaise température, près de 80 personnes se sont déplacées. Élus municipaux, intervenants socioéconomiques, le député fédéral de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux, et autres invités étaient au rendez-vous.

M. Roger Morneau, 1er vice-président, a pris en charge l’animation, assurant ainsi le bon déroulement de l’activité. Il a laissé la parole au président, M. Steve Pelletier, pour souhaiter la bienvenue à tous. Celui-ci a précisé que l’objectif était de mieux faire comprendre l’agriculture et son importance dans notre milieu, en plus de faire connaître davantage l’UPA. Le maire de Saint-Jean-Port-Joli, M. Normand Caron, s’est dit heureux d’accueillir un tel évènement dans sa municipalité.

Le souper a aussi été l’occasion de mettre en valeur les produits locaux. Du cocktail jusqu’au dessert, ce sont tous des produits provenant d’entreprises du territoire qui ont été servis. Un sac de la campagne On fait tous partie de la recette a d’ailleurs été remis au préfet, M. René Laverdière, en précisant que « ce sac préfère les produits d’ici », souhaitant ainsi encourager l’achat local. M. Laverdière a donné ses commentaires à la suite de la soirée, que l’on peut entendre en cliquant ici.

Le conférencier et 2e vice-président de l’Union, M. Paul Doyon, a su capter l’attention de l’assistance. Il a relaté l’histoire de l’agriculture au Québec en expliquant comment et pourquoi elle a évolué. Il a expliqué l’origine des outils de mise en marché collective propres à plusieurs productions. Il a aussi parlé des défis pour l’agriculture, tant pour la région que pour le Québec, particulièrement celui de cerner et de répondre aux attentes des consommateurs.

M. Hervé Dancause, 2e vice-président, a conclu la rencontre en mentionnant que « L’agriculture dans L’Islet est bien présente et les producteurs et productrices agricoles sont des gens passionnés… passionnés de leur profession, passionnés de leur production et fiers de leurs produits ».

Autant les administrateurs du syndicat local que les participants ont été ravis des échanges que cet évènement a permis et particulièrement de rencontrer le monde municipal.

Sur la photo de groupe, on reconnaît M. Hervé Dancause, 2e vice-président; M. Roger Morneau, 1er vice-président; M. Paul Doyon, 2e vice-président de l’Union; M. René Laverdière, préfet de la MRC de L’Islet et M. Steve Pelletier, président du Syndicat de l’UPA de L’Islet. Le conférencier a reçu un cadeau-souvenir, soit deux coupes identifiées au nom du syndicat local avec une bouteille de porto d’une entreprise de Saint-Jean-Port-Joli.

     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com