Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Les Élevages L.D. remportent le Jarret agricole


Le 28 avril dernier, à l’occasion du Gala de l’entreprise beauceronne tenu au Georgesville, Les Élevages L.D. ont remporté le Jarret Entreprise agricole.

C’est en 1982 que M. Pierre Demers et Mme Gaétane Lessard se lançaient en agriculture avec l’achat d’une maternité comptant 125 truies. Trois ans plus tard, ils concrétisaient la construction d’une pouponnière et l’achat d’un engraissement.

L’année 2003 a été marquée par l’acquisition d’une autre maternité, la construction d’un engraissement de 1 200 places et la formation d’une deuxième entité, soit Porc P.G. C’est en 2006 que leurs fils, Patrick et Pascal, sont devenus actionnaires. L’entreprise pro-cède ensuite à des achats et à des rénovations de bâtiments, leur permettant de produire 18 000 porcs par année.

Ainsi, au cours de la décennie 2000, l’entreprise passe de 125 à 800 truies. Durant ce processus d’expansion, l’entreprise acquiert les terres nécessaires à l’épandage et à la production de grains. Elle compte aujourd’hui 1 500 acres en culture et 14 employés.

Depuis 1985, Les Élevages L.D. possède une meunerie à la ferme pour toutes les moulées consommées, un centre de grains pour en stocker la production et tout l’équipement nécessaire à la production de grains, à l’épandage et au transport des moulées, des grains et des animaux.

Au cours de la dernière décennie, l’entreprise s’est diversifiée en achetant deux érablières, pour un total de 12 000 entailles, en plus de posséder 800 acres en boisé.

En 2016, l’entreprise achetait une usine de transformation alimentaire, ce qui lui permet de produire, à partir de ses propres porcs, une gamme de charcuteries sous la marque de commerce Porcella. Les produits Porcella sont maintenant distribués dans plus de 75 points de vente de la région.

Le Comité du Jarret agricole comprend des représentants de plusieurs organisations en lien avec l’agriculture sur le territoire de Beauce-Sartigan, dont le Syndicat de l’UPA de Beauce-Sartigan. Au nom du Comité, nous félicitons encore une fois la famille de M. Pierre Demers pour cet honneur pleinement mérité!


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com