Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Le 9 février, votre épicerie sera payée pour l’année!


PHOTO: PixabaySelon la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), à compter du 9 février un ménage canadien touchant un revenu moyen aura gagné suffisamment d’argent pour payer sa facture d’épicerie pour toute l’année. Ce qui fait du pays l’un des cinq au monde où l’alimentation est la moins chère.

Chaque année, la FCA scrute la proportion du revenu que les Canadiens consacrent à l’alimentation, en vérifiant les variations annuelles et les données émises par Statistique Canada. En 2017, les Canadiens ont ainsi dépensé 11 % de leur revenu disponible pour de la nourriture comparativement à 10,7 % en 2016.

La Journée d’affranchissement des dépenses alimentaires tombe donc un jour plus tard que l’année dernière. Selon la FCA, cela reflète une légère augmentation attribuable « à des changements dans les habitudes de consommation, s’ajoutant à des impacts modestes de la volatilité des conditions météorologiques dans les principales zones de production de certains produits de base ».

La FCA calcule la date à laquelle tombe la Journée d’affranchissement des dépenses alimentaires en prenant les dépenses totales que consacrent les Canadiens à la nourriture et aux boissons et les divise ensuite par le revenu total disponible des ménages canadiens afin d’obtenir un pourcentage. Puis, la FCA se sert de ce pourcentage pour déterminer à quelle journée de l’année il correspond.

M. James Allen, président de notre Fédération régionale, affirmait : « Nous avons la chance, au Canada, d’avoir accès à une variété et à une quantité d’aliments sains et accessibles. Nos aliments sont reconnus pour être de grande qualité, en plus d’être reconnus en matière de salubrité, de bien-être animal et d’écoresponsabilité ».

« Pour maintenir cela, il est important que le consommateur opte pour des produits d’ici. Son choix se répercute jusque dans nos entreprises agricoles, lesquelles contribuent à notre richesse collective », de conclure M. Allen.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com