Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Lait: Retour sur l’AGA provinciale


Les Producteurs de lait du Québec (PLQ) ont tenu leur assemblée générale annuelle les 11 et 12 avril à Québec. Les délégués ont adopté neuf résolutions portant sur :

  • la contribution pour l’administration du plan conjoint
  • la contribution pour le marketing
  • l’étiquetage et le Guide alimentaire canadien
  • la politique bioalimentaire
  • le revenu des producteurs
  • la fin des concessions dans les ententes commerciales
  • les compensations pour atténuer l’effet des concessions de l’AECG et du PTPGP
  • les programmes d’aide au démarrage et à la relève
  • le retour d’une marge de quota non négociable

Il n’y a pas eu de résolution portant sur les fusions de quota puisqu’elle avait été rejetée par 11 des 14 régions lors des tournées d’information d’automne. Le cahier des résolutions sera envoyé à tous les producteurs avec la revue Le producteur de lait québécois du mois de juin.

Les délégués ont pu assister à la conférence du docteur Andrew Samis, chirurgien cardiaque et professeur adjoint à l’Université Queen’s. Sa présentation Gras saturés et maladie cardiovasculaire : quelle est la preuve? est disponible sur la chaîne YouTube des PLQ en cliquant ici.

M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire, a annoncé au nom du ministre fédéral de l’Agriculture, M. Lawrence MacAulay, un investissement de plus de 2,2 millions de dollars pour aider Les Producteurs laitiers du Canada à mettre en œuvre un programme de garantie aux consommateurs (proAction) et un système national de traçabilité pour l’industrie laitière.

Le ministre de l’Agriculture du Québec, M. Laurent Lessard, a rappelé que « la gestion de l’offre doit être maintenue dans son intégralité. » M. Marcel Groleau était également présent lors de cette AGA.

Au terme de l’assemblée générale annuelle, le conseil d’administration des Producteurs de lait du Québec a procédé à l’élection du comité exécutif pour la prochaine année. Les cinq membres sont : Bruno Letendre de l’Estrie (président), Daniel Gobeil du Saguenay–Lac-Saint-Jean (1er vice-président), Yvon Boucher de Montérégie-Est (2e vice-président) ainsi que Richard Bouchard de Capitale-Nationale–Côte-Nord et Jean-François Morin de Chaudière-Appalaches-Nord (membres).


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com