Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Grêle en 2017: Aide aux entreprises agricoles


L’initiative Canada-Québec d’aide aux entreprises agricoles affectées par des épisodes exceptionnels de grêle en 2017 accorde une aide financière afin de couvrir une partie des dépenses supplémentaires engagées pour le maintien ou la reprise des activités de production.

Cette aide, sous forme d’un montant forfaitaire, peut atteindre 150 000 $ par entreprise agricole. Ce montant, calculé par La Financière agricole, correspond à un pourcentage (4 %, 7 % ou 12 %) de la valeur admissible des superficies affectées par la grêle. Il est établi selon un facteur d’intensité des dommages attribué par culture et pour la zone dans laquelle se situent les superficies affectées. En Chaudière-Appalaches, le facteur d’intensité des dommages est fixé à 7 %.

L’aide financière accordée dans le cadre de l’Initiative Canada-Québec est un complément à l’aide financière offerte par les programmes d’assurance et de protection du revenu administrés par La Financière agricole du Québec.

Conditions d’admissibilité

Pour être admissible à cette aide, votre entreprise agricole doit avoir des superficies totalisant un demi-hectare ou plus qui ont été affectées par la grêle durant la saison de culture 2017. Les impacts de la grêle doivent avoir engendré des dommages d’au moins 15 % pour l’ensemble de vos cultures affectées et avoir occasionné des dépenses supplémentaires pour le maintien ou la reprise des activités de production.

Votre entreprise agricole peut être admissible à cette aide, que vous soyez participant ou non à l’un ou l’autre des programmes d’assurance et de protection du revenu administrés par La Financière agricole. Toutefois, si vous adhérez déjà à une protection d’assurance récolte, cette aide pourra s’ajouter à l’indemnisation que vous pourriez recevoir dans le cadre de ce programme d’assurance.

Vous devez transmettre votre demande de participation au Centre de services de La Financière agricole de Lévis avant le 28 février 2018.

Ce programme inclut ces productions : céréales, grandes cultures, cultures fourragères, cultures maraîchères, légumières, ornementales, les fruits et petits fruits. Vous pourrez consulter la liste complète à la fin du formulaire : demande de participation.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com