Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Culture intensive d’idées au Savoir Affaires Beauce


Du 28 mai au 1er juin, au Centre universitaire des Appalaches de Saint-Georges, se déroulait le Savoir Affaires Beauce, une initiative d’idéation entrepre-neuriale.

Pendant la semaine, 32 projets d’affaires ont été développés par huit équipes autour de quatre grands enjeux régionaux. Les 48 étudiants de cycles supérieurs, provenant de diverses disciplines, ont mis en commun leur expertise avec celle des entrepreneurs et intervenants de la région, afin de développer de nouveaux projets d’affaires répondant aux besoins de la Beauce selon les thématiques déterminées.

Deux des quatre thématiques touchaient davantage l’agriculture et la forêt, soit Bois et bioproduits forestiers le mardi, et Agro-industrie le mercredi. L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce et l’UPA ont collaboré financièrement et humainement à la tenue de ces deux journées.

Bois et bioproduits forestiers

Les gagnants de la thématique Bois et bioproduits forestiers furent l’équipe 2. Leur projet est l’entreprise BôsBois, destinée à la création de matériaux d’aménagement urbain constitués majoritairement de résidus de bois, et partiellement de plastiques récupérés. Elle propose des produits tendance plus légers, très résistants et écoresponsables. Les résidus de cette fabrication seront utilisés à des fins horticoles (terreau, compost). Les produits seront par la suite moulés par une machine de presse afin d’obtenir des matériaux d'aménagement. Les moules seront issus de modèles 3D, développés par un architecte en design urbain, à l’image des tendances décoratives actuelles et de la valeur identitaire de la Beauce. Cela créera une belle image de marque « La Beauce en bois, c’est beau : BôsBois! ».

Agro-industrie

Quant à la thématique Agro-industrie, c’est le projet Coop Hay Beauce de l’équipe 5 qui a retenu l’attention du jury. Cette coopérative rassemblera les diverses parties prenantes (producteurs agricoles, propriétaires terriens, acheteurs) sous une même bannière, de façon à mettre sur pied une filière régionale qui permettra une meilleure commercialisation du foin. Il est également question de la mise en place d’une chaîne de valeur circulaire impliquant tous les acteurs, du producteur au transformateur.

Ce projet comblera les lacunes du marché, constituant ainsi le passage d’une production de surplus à une production principale, coordonnée et optimisée pour bien répondre aux besoins du marché.

La sélection des projets gagnants a été effectuée par un jury composé de Mme Manon Veilleux, vice-présidente du Groupe RGR, M. Donald Paquet, directeur de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, et M. Francis Belzile, professeur à l’Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis. Les équipes gagnantes ont reçu leurs prix le 1er juin au Georgesville, lors du banquet de clôture qui réunissait plus de 140 personnes.

Sur la photo, l’équipe 5, gagnante de la thématique Agro-industrie pour son projet de commercialisation du foin, la Coop Hay Beauce. Complètement à gauche, le président du Syndicat de l’UPA de Beauce-Sartigan, M. Pascal Leclerc, qui a remis le prix à l’équipe.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com