Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Bovins: Retour sur l’AGA de Chaudière-Appalaches-Nord


L’assemblée générale annuelle des Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Nord a eu lieu le 9 février dernier, à La Durantaye. Une quinzaine de producteurs bovins étaient présents.

Différentes présentations ont été faites aux producteurs :

  • M. André Roy, directeur général des Producteurs de bovins du Québec (PBQ), a traité des accords internationaux et de leurs impacts sur le marché de la viande bovine;
  • M. Philippe Alain, membre de l’exécutif des PBQ, est venu parler des dossiers sur lesquels les PBQ travaillent présentement;
  • M. Sylvain Bourque, 2e vice-président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, est venu entretenir les producteurs sur les priorités de l’UPA.

Réunis en atelier en après-midi, les producteurs ont échangé sur plusieurs enjeux reliés à leur secteur de production spécifique. Parmi ces enjeux, ils ont discuté entre autres :

  • d’une bonification du programme de vaccination des veaux d’embouche;
  • des études d’impacts sur l’environnement;
  • de la formation des employés dans les maisons d’encan.

Les PBQ tenaient deux consultations légales dans le secteur du veau d’embouche. L’une concernait une hausse de la contribution spéciale pour la recherche et le développement de 0,50 $ par veau et l’autre une hausse de la contribution spéciale pour la promotion et la publicité de 0,50 $ par veau. Les résultats du vote dans le cadre des consultations ont été en faveur de la hausse dans les deux cas.

Les producteurs présents ont nommé M. François Poirier comme représentant du secteur veau d’embouche, M. David Houley comme représentant du secteur bouvillon d’abattage et M. Gervais Pelletier comme représentant du secteur du bovin de réforme et veau laitier.

Il y a eu élection pour quatre postes territoriaux :

  • MRC de Bellechasse : M. Sylvain Demers, réélu;
  • MRC de Lotbinière : M. Étienne Demers, réélu;
  • Ville de Lévis : M. Olivier Bouffard, réélu;
  • MRC de L’Islet : vacant.

Le conseil d’administration tient à remercier chaleureusement M. Raymond Leblanc, administrateur sortant représentant la MRC de L’Islet, pour toutes ses années d’implication au sein du syndicat du bovin.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com