Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Bovin: Programme de mentorat


Créé il y a environ deux ans, le Programme de mentorat en production bovine est toujours d’actualité. Les producteurs de la relève, à l’étape du plan d’affaires ou déjà en production, peuvent s’inscrire gratuitement comme mentorés. Ils seront alors jumelés à un mentor, qui est en fait un producteur bovin d’expérience.

Ce programme a été mis en place par les deux syndicats des Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches. Ils ont trouvé des mentors prêts à faire du bénévolat, du « donner au suivant » en quelque sorte. En guise de petit dédommagement, les syndicats s’engagent par contre à rembourser leurs frais de déplacement, s’il y a lieu.

Les mentors ne sont pas là pour remplacer les conseillers techniques. Ils sont plutôt là pour partager leur expérience de producteur et amener la personne de la relève à se poser les bonnes questions lors de prise de décision. On vise principalement le développement des compétences entrepreneuriales.

À travers ce programme, les syndicats des Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches désirent que les jumelages se passent dans le plaisir et la convivialité. Pas de paperasse à remplir ni de comptes à rendre. Si le mentor et le mentoré s’entendent bien, le jumelage peut durer tant et aussi longtemps que les deux parties le voudront. Si ceux-ci ne réussissent pas à s’entendre ou ont des conflits de personnalités, un jumelage avec un nouveau mentor sera alors effectué.

Le but ultime de ce projet est de donner un coup de pouce aux producteurs qui veulent entrer dans la production bovine et ainsi faire en sorte d’augmenter le nombre de nouvelles fermes bovines en Chaudière-Appalaches. La Fondation de l’entrepreneurship rap-portait que la présence d’un mentor dans les cas de démarrage d’entreprise fait passer de 34 % à 73 % les chances d’être toujours en affaires après cinq ans d’opération. Cela n’est donc pas négligeable.

Nous invitons les producteurs de la relève intéressés à devenir mentorés, dans le cadre du Programme de mentorat en production bovine, à communiquer avec M. François Gamache à fgamache@upa.qc.ca ou au 1 888 938-3872, poste 2008. Il pourra vous parler du Programme plus en détail et vous fournir la liste des mentors disponibles.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com