Après avoir tenu son assemblée générale annuelle le 6 avril dernier, le Regroupement des bleuetières de la Chaudière-Appalaches est prêt pour la saison 2018. D’ailleurs, le Regroupement invite tous les producteurs de bleuets en corymbe qui ne sont pas déjà membres à joindre la coopérative. La part sociale, qui n’est à payer qu’une seule fois, est de 50 $. Ensuite, une contribution annuelle de 325 $ est demandée pour bénéficier des retombées des activités du Regroupement.
Il y a plusieurs avantages à joindre le Regroupement. D’abord, la promotion de votre entreprise et du bleuet en corymbe d’ici grâce à :
- Un site Internet du Regroupement bleuetsdici.com qui affiche les coordonnées de votre bleuetière;
- La page Facebook www.facebook.com/bleuetsdici alimentée de façon régulière avant et pendant la saison du bleuet en corymbe;
- De la publicité sur Facebook afin de diffuser plus largement le contenu et augmenter l’intérêt envers le Regroupement de la part du consommateur;
- La tenue d’une activité de presse pour lancer la saison (date et endroit à confirmer);
- D’autres moyens de communication au besoin (à déterminer par votre conseil d’administration selon les moyens à la disposition du Regroupement).
Ensuite, le Regroupement contribue à conclure des ententes d’approvisionnement, par la poursuite de l’entente avec Unicoop pour un escompte de groupe sur les pesticides. De plus, le conseil d’administration est à votre écoute pour vos autres besoins en termes d’achats de groupe, comme des contenants, etc.
Enfin, le Regroupement oeuvre à entretenir des relations avec des regroupements d’autres régions et défend les intérêts des producteurs de bleuets en corymbe, qu’il s’agisse de :
- Discussions sur les enjeux de l’heure avec les autres regroupements de producteurs de bleuets en corymbe de la province;
- Salaire minimum;
- Assurance-récolte;
- Discussions avec d’autres groupes de producteurs agricoles;
- Analyse de l’environnement d’affaires des produc-teurs de bleuets en corymbe et de la distribution du produit;
- Tout autre dossier qui vous préoccupe (interpellez le Regroupement).
Pour toute question au sujet du Regroupement, vous pouvez contacter M. Jean-Yves Goulet au 418 389-6511 ou M. Marc-Antoine Parent au 1 888 938-3872, poste 2004.