Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Beauce-Sartigan: Retour sur l’AGA


Le 20 septembre dernier se tenait l’AGA du Syndicat de l’UPA de Beauce-Sartigan. Outre les procédures habi­tuelles, Mmes Hélène Latulippe et Annick Fontaine sont venues présenter la démarche Savoir Affaires, événement qui s’est déroulé à Saint-Georges, du 28 mai au 1er juin dernier. Deux journées étaient consacrées à l’agriculture et à la foresterie. Cela a permis l’élaboration de 16 projets d’affaires, qui ont par la suite été présentés aux producteurs participants. Les résumés de ces projets sont disponibles au www.cebeauce.com et les producteurs intéressés à devenir promoteurs de l’un d’eux sont invités à contacter Mme Annick Fontaine au CEB.

L’état d’avancement d’un de ces projets retenus par un promoteur a aussi été présenté. Ce projet, consistant à la production et la transformation du quinoa, a suscité l’intérêt des producteurs participants, dont certains se sont montrés intéressés à ensemencer de petites par­celles d’essai en 2019. Notons que des producteurs sont toujours recherchés. Les intéressés peuvent contacter le président du Syndicat, M. Pascal Leclerc.

MM. Pascal Leclerc et Carol Fortin ont été réélus respectivement aux postes de président et de vice-président. Le poste de représentant des municipalités de Saint-Martin, Saint-Gédéon et Saint-René a été comblé par un nouvel administrateur, M. Charles-Éric Bouchard de Saint-Gédéon. Les autres administrateurs sortants ont été réélus.

Parmi les autres sujets discutés, mentionnons :

  • La demande d’évaluation et de diffusion des marges bénéficiaires entre les prix reçus par les producteurs et ceux payés par le consommateur dans différentes productions;
  • Le questionnement quant à l’enquête sur les éra­blières du service d’évaluation foncière de la MRC de Beauce-Sartigan;
  • La demande de blâme au Parti libéral du Canada pour ne pas avoir délégué de représentant élu du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire à la rencontre des manifestants pour la gestion de l’offre, le 6 septembre dernier.

Pour conclure la soirée et afin de remercier les administrateurs sortants ayant cumulé plus de 15 ans d’implication au syndicat lors de la fusion des syndicats d’Érabeauce et de Beauce-Sartigan en septembre 2017, une plaque a été remise à ces derniers.

Sur la photo, dans l’ordre habituel, M. Michel Bégin, M. Benoît Gilbert, M. Renaud Lachance, et M. Christian Fortin ont reçu une plaque de M. Pascal Leclerc (président) et M. Carol Fortin (vice-président). Les personnes honorées suivantes étaient absentes sur la photo : M. Jean-Denis Morin, M. Samuel Martin et M. Raymond Giguère.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com