Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Suivi de la renégociation de l’ALÉNA


Les négociateurs du gouvernement du Canada et leurs homologues américains et mexicains ont entamé la renégociation de l’ALÉNA à Washington D.C., à la mi-août, et au Mexique, du 1er au 4 septembre dernier.

Bien que ces rencontres soient tenues dans le plus grand secret, les lignes directrices des demandes américaines en matière d’agriculture ont été dévoilées en juillet par le représentant américain du Commerce, M. Robert Lighthizer. Sans réclamer spécifiquement l’abolition de la gestion de l’offre, leurs demandes consistent essentiellement en l’abandon de toutes les barrières tarifaires à l’importation de leurs produits agricoles. Ils réclament donc, pratiquement, l’abolition d’un pilier majeur du modèle agricole des productions sous gestion de l’offre, c’est-à-dire le contrôle des importations.

Les fédérations membres de la Coalition G05 en sont d’ailleurs venues à l’intensification de leurs repré-sentations auprès des élus et elles comptent sur leur appui indéfectible pour maintenir intégralement la gestion de l’offre. Cela fait plus de 45 ans que la gestion de l’offre existe au pays et le Canada a conclu de nombreuses ententes internationales durant cette période, tout en préservant cet acquis. D’ailleurs, une rencontre réunissant tous les partenaires supportant ce modèle agricole est prévue à l’automne afin de partager les stratégies dans le cadre de la renégociation de l’ALÉNA.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com