Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Sirop: Nouvelle composition du conseil exécutif


De légères modifications ont été apportées dans la composition de l’exécutif de la Fédération pour l’année 2018. En fait, les cinq membres sont les mêmes, mais M. Éric Bouchard a accédé à la deuxième vice-présidence tandis que M. Marcel Larochelle est devenu 5e membre. La composition complète est la suivante :

  • Président : Serge Beaulieu (élu pour deux ans par l’assemblée générale de 2017)
  • Vice-président : Luc Goulet (Côte-du-Sud)
  • 2e vice-président : Éric Bouchard (Mauricie)
  • 4e membre : Francis Lessard (Appalaches-Beauce-Lotbinière)
  • 5e membre : Marcel Larochelle (Beauce)

Programme de paiements anticipés

Les deux dernières exceptionnelles années de récolte (environ 135 millions de livres classées) ont généré une augmentation de l’intra contingent par le biais du volet croissance et cette augmentation met de la pression sur le flux de trésorerie de la Fédération au moment du versement de l’avance de 75 %.

Pour des raisons de prudence financière, les administrateurs ont convenu que l’avance versée en 2018, quelques jours après la livraison de sirop, sera dans une première étape de 70 %.

Rapidement par la suite, selon le niveau de récolte, les administrateurs examineront la possibilité de hausser ce taux à 75 %.

Facteur de contingent

Chaque année, en vertu du Règlement sur le contingentement, la Fédération doit déterminer le facteur de contingent que les producteurs auront le droit de produire.

Pour une 9e année consécutive, ce facteur a été fixé à 100 %. Rappelons que lors des quatre premières années de l’entrée en vigueur du Règlement, il avait été fixé à 75 %, puis à 90 % pour les deux années subséquentes.

Péréquation frais de transport

Les administrateurs ont étudié et reconduit le principe de la péréquation des frais de transport pour les producteurs livrant leur sirop à l’usine-entrepôt de Laurierville.

Selon leur éloignement de l’entrepôt, les producteurs reçoivent un montant différent. Ainsi, pour les producteurs des régions Appalaches-Beauce-Lotbinière et Centre-du-Québec, le montant versé sera de 1 ¢/livre, de 1,6 ¢ pour les régions de Beauce, Côte-du-Sud, Estrie, Lanaudière, Mauricie, Québec–Rive-Nord, Saint-Hyacinthe et Saint-Jean-Valleyfield.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com