Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Prévention: Contrôle des énergies et CSR


Le 10 novembre dernier, à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, plus d’une quarantaine de producteurs et étudiants de l’ITA du Campus de La Pocatière ont répondu à l’invitation des syndicats locaux de la MRC de Montmagny et de L’Islet à participer à un atelier de prévention. Cet atelier portait sur le contrôle des énergies sur la ferme et sur le code de la sécurité routière.

Des informations ont été transmises par des représentants de la CNESST sur les dangers liés à l’absence de mesures permettant de contrôler les énergies lors de travaux de maintenance, entretien ou débourrage. Ces travaux sont parfois à l’origine d’accidents, trop souvent mortels. Des cas typiques d’accidents de travail ainsi qu’un témoignage ont réaffirmé l’importance du cadenassage.

Par la suite, une agente de la Sûreté du Québec a rappelé les principaux règlements qui entourent le code de la sécurité routière pour le monde agricole en ajoutant un volet sur la prévention de l’alcool, de la drogue et de la fatigue au volant.

Soulignons que l’atelier a été précédé d’un dîner hot-dogs où tous ont pu échanger ensemble, permettant aussi aux producteurs de Montmagny et de L’Islet de faire connaître l’UPA auprès de la relève agricole. De plus, Mme Nancy Langevin, travailleuse de rang dans Chaudière-Appalaches, a profité de l’occasion pour venir se présenter et donner un résumé de l’aide qu’elle peut apporter aux producteurs qui vivent de la détresse psychologique.

Le Syndicat de l’UPA de la MRC de Montmagny et le Syndicat de l’UPA de L’Islet tiennent à remercier MM. Claude et Jimmy Fiset, de la Ferme Fiscolait, pour l’accueil et tout particulièrement les étudiants du DEP en productions animales de l’ITA pour l’aide offerte au dîner. Merci également aux commanditaires qui ont permis d’offrir des prix de présence aux participants !

Sur la photo de groupe: M. Robert Beaumont (président du Syndicat de l’UPA de la MRC de Montmagny, M. Jimmy Fiset et Mme Mélanie Beaumont de la Ferme Fiscolait, et le président du Syndicat de l’UPA de L’Islet, M. Steve Pelletier.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com