Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Porc: Retour sur les assemblées semi-annuelles


Les 16 et 31 octobre derniers ont eu lieu les assemblées semi-annuelles des Éleveurs de porcs de la Beauce et des Éleveurs de porcs des Deux Rives. Comme tous les ans, les Éleveurs de porcs du Québec étaient présents pour leur tournée d’information automnale et, pour la première fois, M. David Duval (nouveau président), était à la barre de cette tournée. Les principaux sujets abordés ont été :

  • Les travaux au sujet de la convention de mise en marché (requête à la RMAAQ au sujet de la référence de prix, ententes particulières);
  • Les anticipations par rapport au programme provincial d’appui aux investissements (dont l’annonce se fera le 3 novembre);
  • Le SGRM;
  • La santé animale (SRRP, DÉP);
  • Les activités du secteur à venir au cours de l’automne (assemblée semi-annuelle provinciale et Porc Show).

Le 16 octobre, à Sainte-Marie, le comité de secteur de la Beauce a accueilli près de 50 éleveurs et partenaires de l’industrie présents pour échanger avec leur Fédération, mais aussi pour échanger avec M. Luc Veilleux. Producteur de Sainte-Marie, il a présenté ses récents projets de mise aux normes de ses bâtiments pour le bien-être animal. Le professionnalisme et la convivialité de M. Veilleux ont été très appréciés par les participants.

De leur côté, les Éleveurs de porcs des Deux Rives ont accueilli quelque 70 éleveurs et intervenants, au Complexe 2 glaces Honco de Lévis, le soir du 31 octobre. La rencontre a débuté par une conférence sur les perspectives des marchés des grains donnée par M. Sébastien Lavoie, d’Agri-Marché.

Ensuite, M. Vincent Nadeau-Morrissette, ingénieur de la firme Global Concept de Honfleur, est venu entretenir les convives sur les procédures de réalisation de projet de construction ou de rénovation de bâtiments d’élevage porcin. Les informations livrées ont été des plus appréciées dans un contexte où de nouvelles exigences réglementaires seront bientôt imposées (bien-être animal 2024) et où la réglementation municipale est souvent encore très limitative pour le développement des entreprises porcines.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com