Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Nouvelle-Beauce: Retour sur l’AGA


C’est au Centre Caztel de Sainte-Marie, le 28 septembre dernier, que se tenait l’assemblée générale annuelle du Syndicat de l’UPA de la Nouvelle-Beauce. Près de 40 produc­trices et producteurs y ont assisté.

Après les procédures d’usage, Mme Nancy Langevin, travailleuse de rang pour l’organisme Au cœur des familles agricoles, et Mme Véronique Bourgault, travailleuse sociale au CLSC de Sainte-Marie, sont venues parler des différentes ressources disponibles pour les producteurs agricoles qui vivent de la détresse psychologique. Le but principal de leur présentation était de démystifier ces ressources et d’amener les producteurs qui en res­sentent le besoin à ne pas hésiter à y faire appel.

Par la suite, le président, M. Frédéric Marcoux, a parlé du plan d’action du Syndicat pour la prochaine année. L’énergie sera consacrée, entre autres, à l’accessibilité pour tous les producteurs de la MRC aux infrastructures technologiques (électricité triphasée, Internet haute vitesse, couverture cellulaire) et à la recherche de solutions pour remédier aux besoins en main-d’œuvre agricole.

Puis, M. James Allen, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, a quant à lui fait état des dossiers sur lesquels l’UPA travaille présentement. Il fut notamment question des demandes en regard à la nouvelle politique agricole (qui devrait être annoncée sous peu par le ministre Laurent Lessard), de la fiscalité foncière agricole, du commerce international, de la protection du territoire agricole, du développement de l’agriculture et de la valorisation de la profession. M. Allen a également parlé du prolongement du plan de financement de l’Union. Les membres ont d’ailleurs adopté une résolution d’appui au plan proposé.

Pour ce qui est des élections, mentionnons que M. Frédéric Marcoux et Mme Jenny Lehoux ont été reconduits à leur poste respectif de président et vice-présidente du Syndicat, M. Jérôme Fournier (Frampton), Mme Martine Rhéaume (Saint-Bernard), M. Marcel Lagrange (Saints-Anges) et Mme Rabia Louchini (Fermes de petite taille). Le Syndicat accueille un nouvel administrateur, M. Jean-Pierre Audesse, pour le poste de Sainte-Marguerite, poste qui était vacant depuis quelques mois.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com