Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

L’UPA reçoit un prix pour la formation de 600 sentinelles agricoles


Dans le but de diminuer la prévalence des comportements suicidaires chez les producteurs agricoles, l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et l'Union des producteurs agricoles (UPA) ont lancé la nouvelle formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide – Déclinaison agricole. En un an, 600 personnes ont été formées au Québec et l’engouement est toujours important. Pour souligner l’engagement de l’UPA pour la cause, l’AQPS lui a remis le prix méritas Partenaire de l’année en prévention du suicide 2015-2017. Le prix a été remis le lundi 12 juin à Drummondville.

Rappelons que le rôle de la sentinelle agricole est de repérer les signes de détresse ou les changements de comportement d’un producteur agricole qui pourrait être vulnérable au suicide, d’établir un contact avec ce dernier, puis d’assurer un lien avec les ressources d’aide du territoire. Ce que cette formation de sept heures a de particulier, c’est le public qu’elle vise : les producteurs agricoles qui participent à des comités ou à des associations et les professionnels de l’agro-alimentaire faisant partie de l’entourage des producteurs, dont les vétérinaires, les camionneurs, les agronomes, etc.

Pour le deuxième vice-président de l’UPA, Martin Caron, « beaucoup d’agriculteurs ne demandent pas d’aide ou ne connaissent pas les ressources disponibles. La mise en place de réseaux de sentinelles permet d’être proactifs rapidement quand la détresse se manifeste et de contribuer ainsi à la prévention du suicide ». Même si les signes précurseurs des comportements suicidaires sont généralement assez connus, l’action d’amener la personne vers les ressources d’aide devrait davantage être intégrée dans les habitudes.

Pour recevoir la formation

On peut consulter le site Web de l’AQPS en cliquant ici. On peut aussi communiquer avec M. Frank St-Pierre, responsable du dossier de la santé psychologique à la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, au courriel suivant : fstpierre@upa.qc.ca ou au 1-888-938-3872, poste 3103.

Sur la photo : M. Jérôme Gaudreault, directeur général de l'AQPS ; M. Martin Caron, deuxième vice-président de l'UPA ; M. Pierre-Nicolas Girard, responsable du dossier de la santé psychologique à l'UPA et M. Claude Bissonnette, président de l’AQPS.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com