Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Les fraîches sont arrivées en Chaudière-Appalaches!


Les producteurs de fraises de la Chaudière-Appalaches ouvrent leurs champs à l’autocueillette ces jours-ci et jusqu’au début d’août dans certains cas. Tout laisse croire que la saison des « fraîches » sera bonne encore cette année !

Le lancement officiel de la saison des fraises en Chaudière-Appalaches s’est d’ailleurs déroulé aujourd’hui au Potager Brie de Cap-Saint-Ignace. Parmi les gens présents, M. Christian Lacroix, agronome à la Direction régionale de Chaudière-Appalaches du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, a indiqué que la récolte 2017 devrait être bonne.

En effet, l’hiver n’a pas été particulièrement froid et le bon couvert de neige a contribué à protéger les plants. Quant à la pluie durant la semaine de relâche, elle aura causé plus de peur que de mal. Les épisodes de grêle de mai ont été localisés et les dégâts ont été très limités.

Le printemps frais et pluvieux aura retardé les travaux dans les champs, mais aura eu peu d’impact sur la qualité et l’abondance de la récolte. En ce début d’été, les températures fraîches semblent persister et la saison accuse de trois à quatre jours de retard sur la normale. Toutefois, cela n’est pas mauvais pour les producteurs, car les fraises ne mûriront pas toutes en même temps et la saison de l’autocueillette pourra ainsi s’étirer sur une plus longue période.

De nombreuses fraisières sont ouvertes en date d’aujourd’hui et la grande majorité des autres devraient faire de même d’ici le 1er juillet. En Chaudière-Appalaches, l’autocueillette des fraises est généralement possible jusqu’à la fin du mois de juillet, mais cette année, le léger retard et la température fraîche pourraient prolonger la saison jusqu’au début d’août.

Notre région compte près d’une cinquantaine de producteurs de fraises et la plupart d’entre eux ouvrent leurs portes à l’autocueillette. Plusieurs de ces producteurs sont répertoriés au www.fraisesetframboisesduquebec.com : il suffit de choisir la région Chaudière-Appalaches.

Pour ce qui est des framboises, elles seront disponibles pour l’autocueillette à compter de la mi-juillet jusqu’à la mi-août, et même tard en septembre chez ceux qui cultivent des variétés de framboises d’automne. Plusieurs producteurs de framboises sont également répertoriés sur le site mentionné plus haut.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com