Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Le PRÉ: Une première saison qui promet pour l’avenir


C’est au Jardin des Arômes, du secteur Pintendre à Lévis, que s’est tenu, le lundi 16 octobre, un 5 à 7 célébrant la première saison d’opération de Le PRÉ, Coopérative de solidarité. Élus, dignitaires et membres de la coopérative étaient au rendez-vous.

Le Jardin des Arômes, qui accueillait l’activité, est l’entreprise de Mme Cavila Dubé, l’une des personnes à l’origine de la création de la coopérative et membre de son conseil d’administration. Mme Dubé se disait très satisfaite de l’expérience jusqu’à présent : « Pour une première année, tout est allé encore mieux qu’on espérait. L’engouement pour des produits locaux et frais est bien présent. Si nous avions produit davantage, nous aurions trouvé preneurs. D’autres producteurs devraient s’ajouter l’an prochain. »

Le président de Le PRÉ, Coopérative de solidarité, M. Sylvain Bourque, partageait cet enthousiasme : « La grande qualité des produits engendre une forte demande et d’autres occasions d’affaires intéressantes sont à venir. Notre coopérative est une excellente opportunité pour différentes entreprises agricoles de se concentrer sur leur production en confiant le développement de leur mise en marché à un coût minime. »

Chef exécutif et directeur de la restauration au Monastère des Augustines de Québec, M. Christophe Perny, est également derrière la création de la coopérative. Ce dernier voit également d’un bon œil l’avenir de l’organisation : « Nous sommes très enjoués que tout soit maintenant bien cadré. Pour l’an prochain, nous nous concentrerons sur la préparation et la transformation des produits et voir ce que nous pouvons faire pour satisfaire encore mieux tout le monde. »

Ce dernier poursuivait : « Les restaurateurs ont été très enchantés par la qualité et la fraîcheur des produits, tellement que la rosée du matin est encore parfois perceptible sur les produits quand ils entrent dans notre cuisine! Ils sont cueillis puis se retrouvent rapidement dans nos assiettes, quelques fois dès le lendemain! Leur goût, leur couleur et leur saveur sont incomparables. »

Au cours de ce 5 à 7, les convives ont d’ailleurs pu déguster des bouchées concoctées par des restaurateurs membres de Le PRÉ, Coopérative de solidarité, à partir de produits fournis par des agriculteurs également membres. Plusieurs dignitaires et divers élus municipaux ainsi que des représentants de l’Union des producteurs agricoles et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation étaient présents.

À propos de Le Pré, Coopérative de solidarité

Fondé en mai 2017, Le PRÉ, Coopérative de solidarité regroupe des agriculteurs et des restaurateurs des régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale qui unissent leurs forces afin de répondre à leurs besoins respectifs.

PRÉ est l’acronyme de Producteurs et Restaurateurs écoresponsables. En effet, cette coopérative en est à la fois une d’agriculteurs ayant des produits à offrir et de restaurateurs souhaitant placer ces mêmes produits à leur menu, le tout dans une optique de circuits courts, de minimisation des intermédiaires et de promotion de l’achat de masse en priorisant l’achat local. Tant les restaurateurs que les agriculteurs y trouvent leur compte, en économisant temps et argent en livraison et en commercialisation.

Les agriculteurs membres y obtiennent de la visibilité et une occasion de distribuer plus facilement leurs produits au sein des établissements hôteliers de Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Les restaurateurs membres y obtiennent un meilleur accès à des produits locaux et régionaux tout en démontrant leur conscience des circuits courts et leur désir de mettre en valeur les producteurs locaux.

Pour plus de détails sur Le PRÉ, Coopérative de solidarité, on peut contacter Mme Anne Dufrien à info@cooplepre.com ou M. Jean-Philippe Carrier à jpcarrier@upa.qc.ca et au 418 386-5588, poste 2016.

Première photo: Le président de Le Pré, Coopérative de solidarité, M. Sylvain Bourque, s’adressant aux convives.

Deuxième photo: M. Marcel Groleau, président de l’Union des producteurs agricoles, était sur place.

Trosième photo: Le président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, M. Paul Doyon, en compagnie de plusieurs membres actuels de la coopérative.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com