Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Lait: Une initiative contre la pénurie de main-d’œuvre


C’est à la Ferme Éric Lessard d’East Broughton, le 16 décembre dernier, qu’une douzaine de jeunes de 14 à 20 ans ont participé à une formation, à la fois pratique et théorique, visant à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches.

L’objectif du projet Jeunes trayeurs est de faciliter auprès des producteurs, le recrutement d’une main-d’œuvre occasionnelle pour effectuer adéquatement le travail de traite de soir et les fins de semaine. Du même coup, l’initiative permettra à des jeunes d’occuper un premier emploi, de valoriser les professions du secteur agricole et de créer une relève potentielle.

Grâce à l’appui de Financement agricole Canada, la première formation en Chaudière-Appalaches a pu être offerte gratuitement. Le projet est chapeauté par le Collectif en formation agricole, mais il est à noter que le Centre d’emploi agricole de l’UPA, les services aux entreprises de la Commission scolaire des Appalaches et de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins et le Centre de formation agricole de Saint-Anselme sont également au cœur de sa réussite.

« La formation Jeunes trayeurs a été mise sur pied l’an dernier par le Service aux entreprises du Centre-du-Québec. Dans le contexte que l’on connaît, nous devions reproduire cette bonne idée dans la région », révèle Mme Sandy Roy, répondante en formation agricole.

Une deuxième formation est prévue dans la MRC de Lotbinière en février 2018, dans laquelle le Centre local de développement (CLD) est impliqué. Le souhait des initiateurs de Jeunes trayeurs dans la région est de déployer la formation aux quatre coins de Chaudière-Appalaches dans les prochaines années.

Sur la photo: Mme Marilène Normand de Financement agricole Canada est entourée des 12 participants de la première formation Jeunes trayeurs qui s’est tenue à East Broughton le 16 décembre dernier. L’accompagnent également, M. Alain Laflamme du Service aux entreprises de la Commission scolaire des Appalaches, Mme Dominique Samson, formatrice, Mme Sandy Roy du Collectif en formation agricole, M. Éric Lessard de la ferme hôte, ainsi que quatre potentiels futurs participants.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com