Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Lait: Retour sur l’AGA de Chaudière-Appalaches-Nord


L’assemblée générale annuelle des Producteurs de lait de Chaudière-Appalaches-Nord (PLCAN) a eu lieu le 24 février dernier au Centre des congrès et d’exposition de Lévis. Quelque 60 producteurs et intervenants étaient au rendez-vous.

Outre l’adoption du rapport d’activités, les producteurs ont adopté quatre résolutions traitant des sujets suivants :

  • fusion de quotas;
  • ajout immédiat de jours supplémentaires de production;
  • déclaration obligatoire des troupeaux laitiers atteints de la Salmonella Dublin;
  • abolition du prix minimum du format de quatre litres de lait.

Les producteurs concernés retrouveront le cahier des résolutions adoptées sur leur Extranet producteur.

De plus, les producteurs ont réaffirmé leur confiance en M. Jean-François Morin, en renouvelant son mandat à la présidence des PLCAN.

En après-midi, les producteurs ont assisté à une conférence de M. Idriss Ettabaâ, directeur du développement des affaires aux Producteurs de lait du Québec, sur le coût de production et l’Accord économique et commercial global (AECG).

Concours Lait’xcellent
L’AGA est l’occasion de souligner la performance des producteurs en ce qui a trait à la qualité du lait produit. Ainsi, le certificat d’or a été remis à la Ferme Jolichutes SENC de Lévis (Nathalie Roberge et Jocelyn Gosselin); l’argent à la Ferme R. D. Hince inc. de Saint-Léon-de-Standon (René et David Hince); et celui de bronze à la Ferme Marty enr. de Sainte-Agathe (Édouard et Yves E. Martineau).

Sur la photo : M. Jocelyn Gosselin de la Ferme Jolichutes reçoit le certificat or de Lait’xcellent des mains du président des Producteurs de lait de Chaudière-Appalaches-Nord, M. Jean-François Morin.

Reconnaissance aux administrateurs sortants
Les PLCAN ont profité de l’occasion pour démontrer leur reconnaissance envers les administrateurs qui n’ont pas désiré renouveler leur mandat. Ainsi, MM. Bernard Fortier (2001 à 2017), Denis Fortier (2004 à 2017), Alexandre Lemay (2011 à 2017), Édouard Carrier (2014 à 2017) et Jonathan Côté (2015 à 2016) ont reçu un cadeau souvenir au logo des PLCAN en guise de remerciements pour les années consacrées au syndicalisme agricole et à l’avancement de la production laitière.

Finalement, nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux administrateurs : MM. Maxime Labrie (Lévis), Jean-Philippe Guimont (Lotbinière-Nord), Alain Robert (Dorchester), ainsi qu’à Mme Geneviève Giroux (Lotbinière-Nord).

Conseil d’administration

Une réunion du conseil d’administration a également eu lieu le 24 février, dont le but principal était la nomination des membres du comité exécutif des PLCAN. Ainsi, on retrouve M. Éric Ferland à la 1re vice-présidence et M. Hervé Dancause à la 2e vice-présidence. Pour ce qui est du comité de promotion, le mandat a été confié à M. Robert Beaumont et Mme Micheline Garon.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com