Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Lait: Renégociation de l’ALÉNA


Depuis le 16 août, à la demande des États-Unis, les partenaires renégocient les termes de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Ainsi, du 11 au 17 octobre se déroulait la quatrième ronde de cette renégociation, à Arlington en Virginie (près de Washington).

Le dimanche 15 octobre au soir, à la table de négociation, les Américains auraient demandé l’élimination de la gestion de l’offre au Canada sur une période de 10 ans. Les médias rapportent que « le Canada a jugé cette demande comme étant ridicule et a mis fin à la conversation sur la gestion de l'offre tandis que le négociateur a accueilli ces demandes par une fin de non-recevoir. »

Dans un récent communiqué, M. Bruno Letendre, président des Producteurs de lait du Québec (PLQ), dit avoir apprécié la réaction rapide et très ferme de notre gouvernement en appui à notre secteur. Elle est conforme à son objectif de négociation qui est de maintenir l’exception de l’ALÉNA visant à préserver la gestion de l'offre du Canada. Le dossier reste à suivre.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com