Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

La région discute agroalimentaire et occupation du territoire


Le jeudi 2 février dernier se tenait un Forum sous le thème « Agroalimentaire et occupation du territoire » organisé conjointement par la Conférence administrative régionale (CAR) et la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA). Outre les représentants de chacune des MRC, de Ville de Lévis et des directions régionales de chacun des ministères présents en Chaudière-Appalaches, des représentants socio-économiques et trois représentants de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches comptaient parmi les 75 participants à cette journée.

D’entrée de jeu, le président de la Fédération a fait part aux participants de sa vision et des enjeux sur l’avenir de l’agriculture régionale, ainsi que son importance dans l’économie de la Chaudière-Appalaches.

Un panel de discussion, composé du président de l’UPA, du président de la FQM, d’un sous-ministre du MAMOT et d’un directeur provincial du MAPAQ, a suscité des échanges concernant :

  • le projet de loi sur la gouvernance de proximité qui propose un rôle accru des MRC en partenariat avec les autorités gouvernementales ;
  • le renouvellement des orientations gouver-nementales en aménagement du territoire;
  • l’adaptation de la Loi de protection du territoire et des activités agricoles ;
  • l’offre de services publics (Internet, triphasé) sur l’ensemble du territoire ;
  • l’importance de bien protéger les activités agricoles ;
  • la prise en compte des PDZA.

Des ateliers ont été tenus en après-midi. Il en est ressorti qu’il y a intérêt à prioriser des actions découlant des plans d’action des PDZA réalisés qui favoriseront la convergence et la réalisation de chantiers régionaux tels que :

  • la caractérisation des friches pour leur mise en valeur ;
  • l’appui au développement de stratégie de mise en marché en circuits courts.

Les représentants du MAPAQ ont convenu d’analyser les recommandations découlant des ateliers afin d’assurer le suivi de ce Forum.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com