Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

La formation continue en agriculture: Plus diversifiée et pertinente que jamais!


Les 13 Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA), par le biais du Plan de soutien en formation agricole (PSFA), publiaient cette semaine leur bilan 2015-2016. Leurs formations ont rejoint 8 732 personnes dont près du tiers étaient des femmes.

Alors qu’en comparaison avec l’an dernier, le nombre d’heures de formation données est en croissance (10 928 heures), on note une légère baisse du nombre de groupes (697 groupes). Mentionnons que plus du tiers des formations étaient de nouvelles formations.

Sur le plan de la popularité, l’acériculture et la foresterie demeurent toujours la thématique de formation la plus courue. Suivent les productions laitière et végétale. Il est à noter que c’est sous ce thème que nous retrouvons la plus grande variété de sujets avec 51 titres différents de formation. Ensuite, se positionnent successivement la transformation alimentaire, l’agroenvironnement et l’agriculture biologique qui ne cessent de gagner en intérêt.

Ensuite, concernant les cours eux-mêmes, la formation Santé et sécurité en abattage manuel des arbres (certifiée CNESST) conserve le premier rang des formations de courte durée représentant le plus grand nombre d’heures données devant Initiation à l’apiculture et Fabrication/transformation des produits de l’érable.

Soulignons que la formation continue en agriculture est regroupée sous plus d’une quinzaine de thèmes et est diffusée en classe, à la ferme ou en ligne, avec du contenu théorique et intégrant souvent une partie pratique.

Pour 2015-2016, les investissements directs en formation agricole ont été de 2 114 149 $ et se maintiennent en moyenne au-dessus des 2 millions de dollars depuis 2006-2007. Ainsi, près de la moitié de ces montants sont déboursés par les producteurs eux-mêmes (808 104 $), alors qu’Emploi-Québec demeure le partenaire de première ligne avec une implication financière de 710 046 $ dans votre région.

« Dans le contexte agricole actuel, où la conjoncture mondiale et les pratiques de production et de gestion sont en constante évolution, la pertinence du PSFA, 35 ans plus tard, est sans conteste, soutient M. James Allen, président de la Table des présidents des CRFA. Nous tenons à remercier tout particulièrement Emploi-Québec et les maisons d’enseignement en région qui sont au cœur des projets de formation des CRFA ».

Le bilan complet des activités du PSFA ainsi que les faits saillants 2015-2016 sont disponibles sur le tout nouveau portail de la formation continue en agriculture à l’adresse www.uplus.upa.qc.ca.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com