Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Grains: 120 producteurs à la Ferme Marnie de Saint-Charles-de-Bellechasse


Le 11 août dernier, sous le beau soleil, 120 producteurs de grains de la Chaudière-Appalaches et de la Rive-Nord se rendaient à la ferme Marnie de Saint-Charles-de-Bellechasse.

M. Martin Boutin, propriétaire de la ferme, et François Campagna de Semences FCRL nous entretenaient sur le maïs sous paillis, une façon novatrice de diminuer son coût de production. Suivi de M. Simon Proteau du Club de fertilisation de la Beauce avec le plan de culture, de fertilisation, engrais verts et lisiers de la ferme Marnie. M. François Campagna a aussi abordé l’importance des réseaux sociaux. M. Martin Larivière d’Agriconseils nous a parlé du projet-pilote d'autogestion des risques à l'aide de stratégies de commercialisation à la ferme en grandes cultures.

Après une bonne brioche des 2 Briochés de Saint-Michel-de-Bellechasse, les producteurs se sont dégourdis aux champs avec la présentation et la démonstration de la plastifieuse SAMCO, du Système Strip till, autoguidage RTK, Wi drop, etc.

En collaboration avec les Éleveurs de porcs de la Beauce et des Deux Rives, les participants ont ensuite échangé autour d’un bon burger d’effiloché ou de smoked-meat de porc de la Ferme Turlo de Saint-Gervais. Après le dîner, la visite de la porte ouverte du centre de grains d’Agri-Marché était au rendez-vous.

On rappelle les buts de ce voyage annuel :

  • d’amener les producteurs à réfléchir sur leurs objectifs personnels de gestion d’entreprise, grâce à divers échanges entre eux ou de ce qu’ils verront sur les lieux des sites visités;
  • de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles pratiques et d’explorer différentes façons de faire afin de pouvoir innover sur les fermes;
  • d’établir des liens avec ce qui se fait présentement sur leur entreprise et, s’il y a lieu, de bonifier leurs pratiques;
  • d’augmenter la gestion, le rendement et l’efficacité des pratiques actuelles;
  • de se fixer des objectifs et des défis comme producteur spécialisé dans les céréales;
  • d’explorer le deuxième plus important centre de grains de la province, réaliser des économies sur les frais de transport.

Un gros merci aux nombreux partenaires financiers qui ont grandement collaboré à cette réussite !

Surveillez la nouvelle page Facebook des producteurs de Grains de la Rive-Nord et de la Chaudière-Appalaches pour les prochaines activités et soyez des nôtres pour le voyage 2018.

Prenez note de la nouvelle adresse de courriel, soit : grains@producteursdici.com.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com