Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Etchemins: Tordeuse de l’épinette au menu


Près d’une soixantaine de producteurs agricoles et forestiers ont pris part au brunch-conférence sous le thème de la tordeuse des bourgeons d’épinette (TBE), organisé par le Syndicat de l’UPA des Etchemins, le dimanche 22 janvier dernier à la salle municipale de Sainte-Sabine.

Après le brunch dominical, M. Hubert Morin, professeur au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi, a présenté le cycle de développement de cet insecte et un aperçu des résultats de ses recherches en cours. Il étudie l’évolution des cycles d’épidémie de la TBE afin de comprendre l’impact de ces épidémies sur la dynamique forestière dans un contexte d’aménagement de la forêt et de changement climatique.

De son côté, M. Martin Ladouceur, directeur de l’Association des producteurs de boisé de la Beauce, a poursuivi avec un portait régional de cet insecte. Pour le moment, aucune épidémie en Chaudière-Appalaches n’est recensée, par contre des foyers d’infestation importants ont été répertoriés au Bas-Saint-Laurent, région limitrophe à la nôtre.

Pour se préparer à une possible épidémie dans notre région, un projet de caractérisation des peuplements vulnérables à la TBE est en cours en Chaudière-Appalaches. Ce projet permettra d’outiller les proprié-taires forestiers dans leur décision. À la suite de la récolte de ces informations, des rencontres seront organisées pour informer les propriétaires de boisés des pratiques forestières préventives à adopter dans un contexte pré-épidémique et en cours d’épidémie.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com