Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Coopérative Le PRÉ: Un mariage entre restaurateurs et producteurs


Le mardi 22 mai dernier à Scott, une trentaine de producteurs agricoles de la Chaudière-Appalaches ont participé à la création d’une nouvelle coopérative de solidarité. Baptisée Le PRÉ, cette coopérative offrira aux producteurs membres l’occasion de distribuer plus facilement leurs produits au sein des établissements hôteliers de la région et de celle de Québec.

PRÉ est l’acronyme de Producteurs et restaurateurs écoresponsables. En effet, la coopérative en est à la fois une d’agriculteurs qui ont des produits à offrir et de restaurateurs qui souhaitent placer ces mêmes produits à leur menu, le tout dans une optique de circuits courts et de minimisation des intermédiaires. Au moment de la fondation du PRÉ, six chefs ou propriétaires de restaurants de Québec sont devenus membres ou ont démontré leur intention de le devenir sous peu :

  • M. Patrick Dubé (Le Saint-Amour)
  • M. Arnaud Marchand (Chez Boulay)
  • M. Christophe Perny (Le Monastère des Augustines)
  • M. Stéphane Roth (Le BEClub et Le Tournebroche)
  • M. Christian Veilleux (La Bête)
  • M. Raphaël Vézina (Le Laurie Raphaël et La Serre)

Ces six restaurateurs qui ont adhéré ou adhèreront prochainement au PRÉ étaient mus par une principale motivation : avoir un meilleur accès à des produits locaux et régionaux. L’un des initiateurs du PRÉ est M. Christophe Perny, chef au Monastère des Augustines. Ce dernier expliquait : « Nous voulions développer cette écoresponsabilité, montrer que les restaurateurs ont conscience des circuits courts et que nous désirons de plus en plus mettre en valeur les producteurs.

Mme Cavila Dubé, productrice maraîchère du secteur Pintendre à Lévis, compte également parmi les personnes derrière cette initiative qui germait depuis deux ans : « Je travaillais déjà avec un restaurateur, et nous avons constaté qu’il y avait un manque, et que ce serait intéressant de former une coopérative semblable à ce que l’on retrouve en Europe. Il y a des producteurs qui ont parfois des légumes qu’ils n’arrivent pas à vendre et il y a des restaurateurs qui cherchent des légumes difficiles à trouver », partageait-elle.

Mme Dubé s’est donc assise avec M. Perny et M. Sylvain Bourque, président du Comité de développement de l’agriculture à la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, afin de déterminer une action à poser pour aider les fermes de petite taille et l’idée de cette coopérative a émergé.

À la fin de l’assemblée de fondation, M. Sylvain Bourque a d’ailleurs été élu à titre de président de la nouvelle entité. Ce dernier ne cachait pas sa joie au lendemain de l’assemblée de fondation : « Je suis heureux, car nous sommes dans le concret. Traditionnellement, vendeurs et acheteurs sont en opposition. Maintenant, nous allons travailler ensemble autour d’une même table, au sein d’une même coopérative, pour répondre à nos besoins respectifs. Ultimement, nous créerons de la richesse tout en faisant découvrir nos produits aux clients des restaurants impliqués. »

Les producteurs ou restaurateurs intéressés par la nouvelle coopérative ou qui souhaiteraient d’autres renseignements peuvent contacter M. Jean-Philippe Carrier à jpcarrier@upa.qc.ca ou au 418 386-5588, poste 2016.

Sur la photo de groupe, de gauche à droite, le conseil d’administration formé à la suite de l’assemblée de fondation du PRÉ : M. Arnaud Marchand (Chez Boulay), Mme Isabelle Labonté (Ferme Labonté et Filles, Dosquet), M. Sylvain Bourque (président du Comité de développement de l’agriculture à la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches), Mme Annik Lachance (Ô Jardin de M. Plante, Saint-Édouard-de-Lotbinière), M. Christophe Perny (Le Monastère des Augustines), Mme Cavila Dubé (Le Jardin des Arômes, secteur Pintendre à Lévis) et Patrick Dubé (Le Saint-Amour).


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com