Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Bellechasse: Les bandes riveraines au menu


Deux soirées d’information et de sensibilisation se sont déroulées dans la MRC de Bellechasse concernant le respect des bandes riveraines, respectivement le 27 avril et le 4 mai dernier, dans les municipalités de Saint-Charles-de-Bellechasse et de Saint-Lazare-de-Bellechasse.

Au cours des dernières années, les intervenants de la MRC ont malheureusement constaté que les normes établies pour le milieu agricole n’étaient pas toujours respectées. Selon la politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables, la culture du sol à des fins d’exploitation agricole est permise à l’intérieur de la rive à condition de conserver une bande minimale de végétation de trois mètres, dont la largeur est mesurée à partir de la ligne des hautes eaux. Rappelons que la mise en application de cette politique a été confiée aux municipalités.

C’est afin d’informer et de sensibiliser les producteurs sur le respect de la bande riveraine de trois mètres que la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, en collaboration avec les syndicats locaux de Bellechasse et de Dorchester et la MRC de Bellechasse, a organisé ces rencontres d’information.

Au programme, Mme Nadège Doyon et Mme Marie-Claude Gosselin de la MRC de Bellechasse ont été invitées à clarifier les exigences réglementaires en matière de respect des bandes riveraines. M. François Lajoie, directeur de l’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud et Mme Andréanne Chabot, directrice du Conseil de bassin de la rivière Etchemin, ont présenté l’utilité d’une bande riveraine et défini les mythes et réalités de celles-ci.

M. William Lemelin (président du Syndicat de Bellechasse) et M. Yvan Lessard (président du Syndicat de Dorchester) ont présidé chacun une soirée. M. Jean Lambert, 2e vice-président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, était également présent lors de la soirée du 4 mai. En tout, près de 70 producteurs ont assisté à l’une ou l’autre des rencontres.

En marge de ces soirées d’information, plus de 850 fermes de la MRC de Bellechasse ont reçu un dépliant de sensibilisation sur les cours d’eau. Celui-ci à été produit par la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, en collaboration avec le MAPAQ et le MDDELCC, afin de les outiller pour la prochaine saison des cultures. On peut consulter ce dépliant en cliquant ici.

De plus, si vous êtes dans le doute, sachez qu’il est possible d’identifier précisément une bande riveraine sur vos terres en contactant votre club-conseil en agroenvironnement (CCAE) ou en appelant à la Fédération.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du volet 4 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com