Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Beauce-Sartigan: Le Jarret agricole à la Ferme GédésOeufs


La Ferme GédesOeufs de Saint-Gédéon a remporté le Jarret Entreprise agricole à l’occasion du 29e Gala de l’entreprise beauceronne. L’événement se tenait le samedi 29 avril dernier au Georgesville.

C’est la 10e année que divers intervenants agroalimentaires de Beauce-Sartigan s’impliquent dans ce gala afin de mettre en valeur les entre­prises agricoles de cette MRC. Cette année, le Jarret Entreprise agricole visait des exploitations qui se démarquaient par un important projet de transfert technologique, dont les impacts ont pu être mesurés en termes de productivité, de rentabilité et de performance. D’autres aspects ont également été pris en compte : environnement, retombées dans le milieu, perspectives d’avenir, etc.

La Ferme GédésOeufs

Tout a commencé en 1965 quand M. Ludger Bouchard, aidé de son père Aimé, lançait une entreprise de 5 000 poules pondeuses afin de répondre aux besoins des Pâtisseries Vachon de Sainte-Marie. En 1987, M. Paulin Bouchard prenait la relève de son père Ludger. Dix ans plus tard, des rénovations majeures ont fait passer l’entreprise à 22 000 poules pondeuses.

En 2016, une quatrième génération se joignait officiellement à l’histoire de l’entreprise. Le fils de Paulin, Charles-Éric, s’implique alors dans une expansion majeure qui fit de Ferme GédésOeufs une entreprise avicole de poules en liberté dédiée exclusivement à la production de mayonnaise Hellmann’s. Cette opportunité permettait à l’entreprise de doubler sa production et qui est maintenant à 44 000 pondeuses.

Un tel projet a aussi nécessité la construction d’un nouveau bâtiment d’élevage spécialisé. Tous les bâtiments du complexe sont désormais équipés de contrôles intelligents qui permettent aux gestionnaires d’effectuer la régie d’élevage à distance. De plus, l’entreprise est parvenue à améliorer grandement son autonomie, notamment en nourrissant son cheptel à partir de grains cultivés sur ses propres terres.

Les syndicats de l’UPA de Beauce-Sartigan et d’Érabeauce, ainsi que la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, félicitent la Ferme GédésOeufs, récipiendaire du Jarret Entreprise agricole 2017, ainsi que les deux autres finalistes : la Ferme Rayquatre de Saint-Gédéon et Les Oeufs de Beauce de La Guadeloupe.

Cette année, les syndicats de l’Union des producteurs agricoles de Beauce-Sartigan et d’Érabeauce, le Centre financier aux entreprises Caisses Desjardins Chaudière-Sud, Promutuel Assurance Beauce-Etchemins, la Coop Alliance, Lactech, la Clinique vétérinaire de St-Georges, Équipements de ferme Gaétan Théberge, le Garage Oscar Brochu et le SCF Chaudière-Appalaches inc. constituaient les partenaires agroalimentaires du Comité agricole qui ont décerné le Jarret Entreprise agricole.

Sur la photo: M. Sylvain Bourque (président du Comité du Jarret Entreprise agricole), MM. Charles-Éric et Paulin Bouchard (copropriétaires de la Ferme GédésOeufs), et M. Martin Poulin (directeur adjoint du SCF Chaudière-Appalaches inc.). Photographe : Mme Annie Gagné.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com