Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

AGA 2017: Mme Julie Pouliot, récipiendaire de la bourse formation


C’est devant près de 250 producteurs et intervenants agricoles, lors de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches qui s’est tenue le 23 octobre dernier à la Cache à Maxime, que madame Julie Pouliot de la ferme Gueule fine de Sainte-Marie s’est vue remettre une bourse de 250 $ pour féliciter ses efforts en formation en agriculture.

Avec son conjoint Marc Deblois, Julie Pouliot fonde son entreprise ovine en 2014. Celle-ci se spécialise dans la vente de viande d’agneaux directement aux clients, provenant de son cheptel qui est passé en quelques années de 6 à 80 brebis. Diplômée en production ovine au Centre de formation agricole de Saint-Anselme en 2015, Julie choisit de poursuivre sa formation dans le domaine agricole en s’inscrivant à l’Attestation d’études collégiales en Gestion d’entreprises agricoles du Cégep Beauce-Appalaches, parcours qui s’est terminé à l’hiver dernier. « Étant donné que ni mon conjoint, ni moi, n’étions fils ou fille d’agriculteur, j’avais besoin d’une base solide en agriculture », mentionne la lauréate.

Les enseignants de Julie Pouliot ont particulièrement souligné son parcours, son dynamisme et son positivisme. «L’AEC en Gestion d’entreprises agricoles est offert dans la région depuis plus de 12 ans. Une nouvelle cohorte doit d’ailleurs débuter la formation en janvier prochain. Depuis 2005, ce sont plus de 157 personnes qui ont diplômés dans notre programme. Ces gens, comme madame Pouliot, sont aujourd’hui mieux outiller pour diriger leur entreprise agricole, » indique madame Caroline Bouchard, directrice des services de la formation continue au Cégep Beauce-Appalaches.

Investie sur la ferme à temps plein et maman de quatre enfants de 9 à 14 ans, Julie Pouliot s’implique également au sein du Syndicat des producteurs d’ovins de la Chaudière-Appalaches et de Québec. « Partager mon temps entre la vie de famille, les études et le démarrage de notre entreprise a demandé des efforts, mais je crois que la persévérance, la confiance en soi et la passion de l’agriculture ont permis d’arriver à mes fins. Je suis très touchée d’être reconnue par mes pairs. Merci d’encourager la relève! », s’exprime-t-elle.

Par l’octroi de cette bourse à un adulte apprenant, la Fédération régionale de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, pour une troisième année consécutive, vient appuyer les efforts du Collectif régional en formation agricole (CRFA) pour sensibiliser les producteurs agricoles, leur main-d’œuvre et leur relève à l’importance de la formation en agriculture. Notons que, depuis janvier dernier, la clientèle agricole bénéficie d’une nouvelle plateforme Internet pour la formation. Le guichet unique www.uplus.upa.qc.ca, qui se subdivise par régions et par sujets, rassemble toute l’information sur les possibilités de formation continue au Québec.

Sur la photo : la récipiendaire de la bourse Formation de 250 $, Mme Julie Pouliot de la Ferme Gueule fine de Sainte-Marie, est entourée de M. James Allen, vice-président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et président du Collectif en formation agricole, et de Mme Sandy Roy, répondante en formation agricole.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com