Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

AGA 2017: Hommage à MM. Réal Poirier et Bertrand Boutin


L’Assemblée générale annuelle de la Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches tenue le lundi 23 octobre à Scott fut l’occasion de rendre hommage à deux producteurs pour leur implication plus qu’exceptionnelle dans l’UPA, soit MM. Réal Poirier et Bertrand Boutin. Chacun de ces deux messieurs cumulait cette année 50 ans d’implication au sein de la structure. Leurs conjointes ont également été honorées pour leur soutien indéniable. Voici quelques détails quant à leur implication :

M. Réal Poirier

  • Dès l’âge d’environ 16 ans, M. Réal Poirier sollicitait les producteurs, aux côtés de son père, pour vendre des cartes de membres de l’UCC et amasser les cotisations (qui étaient de 2-3 dollars par producteur à l’époque).
  • En 1969, M. Poirier fait son entrée comme administrateur au sein du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec (initialement le Syndicat des producteurs de bois de la région de Québec), fonction qu’il occupe encore à ce jour.
  • Sept plans conjoints existaient pour la vente de bois sur le territoire de la région de Québec à son arrivée; M. Poirier a ensuite contribué à la création de l’Office régional commun pour l’administration de ces plans conjoints et enfin au regroupement de ces plans conjoints régionaux pour en avoir qu’un seul pour la région de Québec en 1978.
  • M. Poirier a également été longtemps administrateur du Syndicat de base de la Feuille d’érable et président de ce dernier pendant quelques années.
  • M. Poirier s’est également beaucoup impliqué en dehors de l’UPA : il est administrateur de la Société d'agriculture du comté de Lotbinière organisant l’Expo agricole de Lotbinière et a été maire de la Paroisse de Sainte-Agathe-de-Lotbinière de 1977 à 1992, participant, entre autres, à la fusion du Canton de Nelson et de la Paroisse de Sainte-Agathe-de-Lotbinière en 1984 (le village étant encore séparé à l’époque).

M. Bertrand Boutin

  • À ses débuts dans le syndicalisme agricole en 1967, il devenait directeur de l’ancien Syndicat de base de Saint-Jean-de-la-Lande.
  • Ce syndicat fusionne avec d’autres pour devenir de Syndicat de l’UPA de Jaro et M. Boutin en gravit les échelons avec les années, pour en devenir président de 1988 à 1995 et de 2007 à 2013.
  • M. Boutin fut notamment 1er vice-président de l’ancienne Fédération de l’UPA de la Beauce de 1995-1996 à 2000-2001.
  • Il fut impliqué dans la création ou la gestion de plusieurs organismes et organisations : l’Exposition agricole de Beauce de Saint-Honoré, l’Exposition agricole du Bassin de la Chaudière de Saint-Isidore, Holstein Québec, la Maison familiale rurale de Saint-Romain, la Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches, pour n’en nommer que quelques-uns.
  • Ses implications lui ont valu de nombreux prix et parmi les plus prestigieux, mentionnons le Prix Laurent-Barré et le Temple de la renommée de l’agriculture.

     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com