Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Une travailleuse de rang pour Chaudière-Appalaches


Depuis le début d’octobre et dans le cadre d’un projet pilote de six mois, la région dispose d’une travailleuse de rang en la personne de Mme Nancy Langevin. Mme Langevin est une ancienne productrice laitière ayant fait un retour aux études pour devenir travailleuse sociale.

Il s’agit donc d’une nouvelle ressource disponible dans la région pour la santé psychologique des producteurs et productrices agricoles. Vous connaissez une productrice ou un producteur aux prises avec des difficultés financières, de couple ou autres et vous souhaitez qu’une ressource spécialisée soit disponible pour lui venir en aide? Il suffit de téléphoner au 450-768-6995 ou d’écrire à: nancy.travailleurderang@gmail.com et de signaler que vous souhaitez parler à Mme Langevin pour lui signaler une personne de la Chaudière-Appalaches.

Travailleur de rang : c’est quoi?
Le concept de travailleur de rang s’inspire de celui de travailleur de rue et s’inscrit dans une approche préventive proactive. Il a été conçu et développé par Mme Maria Labrecque Duchesneau, fondatrice d’Au Cœur des familles agricoles (ACFA). Il cible les producteurs agricoles et leur famille et englobe le réseau social et la communauté.

À l’instar du travailleur de rue, le travailleur de rang (TR) a pour rôle d'entrer en relation avec les personnes isolées là où elles sont. Ce travailleur de terrain valorise la justice, l’égalité, la dignité humaine et la solidarité. Il est à l’affût des besoins et s’assure que chacun trouve sa place sur la ferme. Pour ce faire, il tisse des liens et met des gens en contact. Il recense les talents et les intérêts. Le réseautage lui permet de repérer les leaders, les aidants et autres ressources pour s’en faire des alliés qui seront amenés à s’investir dans un projet collectif dont ils vont bénéficier.

Pour en savoir davantage sur la notion de travailleur de rang, cliquer ici. Pour plus de renseignements à propos de l’organisme Au Cœur des familles agricoles, cliquer ici.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com