Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Retour sur le 92e Congrès général de l’UPA


Le 92e Congrès général de l’UPA se tenait à Québec du mardi 29 novembre au jeudi 1er décembre. Un total de 31 délégués de la Chaudière-Appalaches y prenait part, sans compter les quelques autres administrateurs de la région qui représentaient chacun sa spécialité respective.

La première journée de congrès a débuté par la rétrospective de la dernière année, une année très chargée pour l’Union tant médiatiquement qu’en termes de mobilisations. En début d’après-midi, le président de l’UPA, M. Marcel Groleau, s’est adressé à l’assemblée lors d’un discours qui rappelait l’importance du « ensemble », thème qui était à l’honneur cette année, mais a choisi le mot « inquiétude » pour qualifier la dernière année dans le monde agricole québécois, en raison des divers obstacles qui se sont dressés devant les producteurs ces derniers mois. On peut visionner le discours de M. Groleau en cliquant ici.

La journée s’est terminée par la tenue de quatre ateliers simultanés sous le thème Notre vision d’avenir en 4D (Développement, Demande, Durabilité et Devenir), lors desquels les délégués ont fait part de leurs préoccupations et de leurs idées concernant l’avenir de notre Union.

La seconde journée laissait place à de nombreux conférenciers qui sont venus parler de l’avenir de l’agriculture au Québec et ailleurs dans le monde. Les représentants des trois principaux partis d’opposition provinciaux, ainsi que M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, sont venus livrer leur vision de l’avenir en agriculture.

Sur l’heure du midi, un hommage a été rendu aux administrateurs qui cumulent 25 années d’implication dans l’Union. Huit provenaient de la région : Mmes Thérèse G. Carbonneau de Saint-Odilon-de-Cranbourne, Pauline Gagné de Saint-Prosper-de-Dorchester et Solange Lemay de Lotbinière, ainsi que MM. Jacques Boucher de L’Islet-sur-Mer, Bruno Nicole de Montmagny et Robert Paquet de Saint-Côme-Linière. Les deux autres jubilaires de notre région sont le président de notre Fédération régionale, M. Paul Doyon, et M. Marcel Groleau, président général de l’UPA.

La troisième et dernière journée du Congrès débutait par Le petit déjeuner des Grands Honneurs (en soutien à Haïti), lors duquel divers honneurs ont été remis, dont le Prix Laurent-Barré à un producteur de notre région, M. Bertrand Boutin (voir autre texte).

Le président de la Fédération canadienne de l’Agriculture, M. Ron Bonnett, était invité à décrire la situation des producteurs à l’échelle du pays. En fin d’avant-midi, le ministre de l’Agriculture, M. Pierre Paradis, s’est adressé aux délégués. On peut entendre son discours en cliquant ici.

Les délégués n’ont pas caché leur déception envers le ministre Paradis. Le président de notre Fédération régionale, M. Paul Doyon, s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet dans une capsule que l’on peut visionner en cliquant ici.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com