Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Porc: Agir pour relever les défis de demain


Les Éleveurs de porcs du Québec et leurs partenaires se sont réunis le 10 novembre à Québec pour la tenue du Forum stratégique sur l’avenir de la production porcine. La journée a permis aux 260 éleveurs et intervenants présents de discuter et d’échanger, mais surtout de réfléchir à l’avenir du secteur.

En quelques années seulement, la situation des marchés, la compétition, ainsi que les modèles d’affaires du secteur porcin ont beaucoup changé, ce qui a pour effet de préoccuper plusieurs éleveurs. Les Éleveurs ont donc pris les choses en main en organisant une rencontre au sommet avec tous les acteurs de la filière pour trouver des solutions concrètes. « Il faut créer, tous ensemble, un environnement d’affaires propice à la consolidation et au développement du secteur porcin. Et ça presse! », a souligné M. David Boissonneault, président des Éleveurs de porcs du Québec, à l’ouverture du forum.

Par cette activité, l’organisation visait donc à entamer une réflexion sur les enjeux et les défis auxquels sera confrontée la production porcine dans les cinq à dix prochaines années. La journée était divisée en trois blocs. Le premier bloc a reposé sur un tour d’horizon de la production en Europe, aux États-Unis et en Ontario. Le deuxième bloc consistait à poser un regard sur la production et la filière québécoise. Le troisième bloc a permis de faire entendre le point de vue d’intervenants de la transformation et de la production, regroupant d’abord des transformateurs, puis des éleveurs de modèles d’affaires différents.

Lors de son discours de clôture, M. Boissonneault a invité les éleveurs et les partenaires à l’action. « Je crois qu’en tant que groupe, il faut se rassembler et trouver des solutions communes. Le statu quo est inacceptable », a mentionné le président. Ce dernier a aussi interpellé les gouvernements, à titre d’acteurs importants dans le développement de la production, un secteur économique considérable pour le Québec et le Canada. « Donnez-nous des règles de jeu et un signal clair ainsi qu’un appui financier connu et stable, et nous avancerons! ».

Lors de leur assemblée générale extraordinaire qui avait lieu le lendemain (11 novembre), les administrateurs régionaux et les délégués des Éleveurs de porcs sont revenus, par des discussions en ateliers, sur les enjeux évoqués et les réflexions suscitées par le Forum. Les discussions et l’élaboration de pistes de solutions pour continuer à développer le secteur se poursuivront dans les instances régionales et provinciales dans les prochains mois.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com