Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Lotbinière-Nord et Lotbinière-Sud: Une AGA populaire et de vives discussions


Le 24 novembre dernier avaient lieu simultanément les assemblées générales annuelles du Syndicat de l’UPA de Lotbinière-Nord et du Syndicat de l’UPA de Lotbinière-Sud au Centre municipal de Sainte-Agathe-de-Lotbinière. Une soixantaine de producteurs y ont assisté.

Les présidents, MM. Denis Paquet et Daniel Samson, ont insisté sur les bonnes relations avec les acteurs municipaux et économiques de leur MRC qui permettent la continuité d’ententes et d’échanges fructueux à l’échelle locale, comme Goûtez Lotbinière, le PDZA, la Table UPA-MRC, etc. Les présidents ont également souligné l’implication et les convictions dont ont fait preuve plusieurs producteurs lors d’activités de mobilisation relatives à divers dossiers : rapport Florent Gagné, lait diafiltré américain, rencontre de Jacques Gourde au sujet du discours contre la gestion de l’offre de Maxime Bernier, Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA). Lotbinière-Sud a également rappelé ses représentations au sujet de la problématique des ponts à capacité et dimensions restreignantes pour les activités agricoles et autres.

Au sujet du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA), M. Charles-Félix Ross, directeur général de l’UPA, était invité à présenter les impacts de la réforme annoncée. Quelques maires de la MRC de Lotbinière ont d’ailleurs assisté à la présentation, les syndicats les ayant tous invités. Des simulations ont été faites avec des comptes de taxes municipales et scolaires d’entreprises réelles dans la MRC. L’exercice confirmait les appréhensions de l’Union (augmentation moyenne d’environ 30 à 40 %). M. Ross a encouragé les producteurs à se mobiliser autour de cet enjeu majeur et de démontrer au gouvernement du Québec qu’ils savent compter. Une résolution a d’ailleurs été adoptée à ce sujet afin de demander un report de la réforme au gouvernement et d’obtenir l’appui de la MRC et des municipalités de Lotbinière, du député Laurent Lessard, de la Chambre de commerce de Lotbinière et de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Par la suite, M. Paul Doyon, président régional, est venu présenter les autres principales réalisations et enjeux traités dans la dernière année à l’échelle régionale et provinciale. À la suite des échanges avec M. Doyon, les membres ont souhaité adopter des résolutions au sujet de la loi obligeant le port du casque pour la conduite d’un véhicule tout-terrain sur des terres agricoles et sur certaines restrictions imposées aux activités agricoles près des puits.

Le salaire minimum à 15 $ a fait l’objet de discussions. Les membres des syndicats locaux de Lotbinière souhaitent que leur Union prenne activement part au débat concernant cet enjeu afin de prévenir les répercussions néfastes liées à une telle mesure.

Résultat des élections dans Lotbinière-Sud :

  • Vice-président : Louis Gagné (réélu);
  • Ste-Agathe : Christian Lambert (réélu);
  • St-Narcisse : Christian Boucher (réélu);
  • St-Gilles : Jean-Pierre Breton (nouvel élu);
  • Autre production animale : (reste vacant).

Résultat des élections dans Lotbinière-Nord :

  • Président : Denis Paquet (réélu);
  • Vice-présidente : Patricia Moreau (réélue);
  • Représentante des fermes de petite taille : Solange Lemay (réélue).

Mme Geneviève Giroux et M. Bernard Fortier ont décidé de ne pas se représenter à titre d’administrateurs territoriaux. Le Syndicat de l’UPA de Lotbinière-Nord leur est d’ailleurs très reconnaissant pour leur dévouement des dernières années.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com