Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

La trousse de premiers soins: vos obligations


Plusieurs producteurs nous signalent recevoir des appels de vendeurs qui se prétendent accrédités par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Ceux-ci leur mettent beaucoup de pression pour les inciter à acheter une trousse de premiers soins. La CNESST tient à souligner qu’aucun fournisseur n’est accrédité pour vendre la trousse de premiers secours. Nous vous demandons de demeurer vigilants.

Avant de procéder à l’achat d’une trousse, il est important de savoir ce qui est obligatoire et ce qui est recommandé. Chaque employeur est tenu de fournir un nombre adéquat de trousses de premiers secours. Ces trousses doivent se trouver dans des endroits faciles d’accès et le plus près possible des lieux de travail.

Il y a moyen de confectionner des trousses à très peu de frais en se procurant les items requis dans une pharmacie ou un autre magasin. On peut très bien utiliser un contenant de plastique ou de métal que l’on possède déjà à la maison (Tupperware, boîte de biscuits en métal, etc.). Ce qui est important, c’est que le contenant soit à l’épreuve de l’eau et bien identifié comme trousse de premiers soins. Vous y trouverez aussi la liste du matériel obligatoire que doit contenir une trousse en cliquant ici.

Important : les trousses, leur contenu et la date d’expiration des divers items (tampons désinfectants alcoolisés et les serviettes antiseptiques) doivent être vérifiés régulièrement. Tout doit être propre et en bon état. Tout matériel périmé, souillé ou jauni par le temps doit être remplacé. Contrairement à ce que peuvent avancer certains vendeurs à pression, il n’est pas nécessaire de remplacer les trousses de premiers soins tous les trois ans.

Les employeurs qui veulent obtenir plus d’information peuvent contacter le numéro suivant : 1 866 302-CSST (2778). Ceux qui souhaitent porter plainte peuvent le faire en communiquant avec le Bureau de la concurrence au 1 800 348-5358.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com