Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Bellechasse: La CPTAQ refuse l’implantation d’une carrière à Saint-Lazare


La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a rendu une décision défavorable le 20 septembre dernier concernant un projet d’implantation de carrière de pierres à Saint-Lazare dans la MRC de Bellechasse. La Fédération régionale et le Syndicat de l’UPA de Bellechasse se sont beaucoup impliqués dans le dossier. En effet, l’aire d’extraction, d’une superficie de 11 ha, devait être implantée à 30 mètres d’une ferme laitière. Des séances de dynamitage étaient prévues à seulement 110 mètres des bâtiments de l’entreprise. Cela soule-vait énormément d’inquiétudes, notamment sur le stress que peut causer le bruit sur les vaches laitières.

Le Syndicat de l’UPA de Bellechasse et la Fédération sont intervenus plusieurs fois afin de faire valoir à la CPTAQ, qu’un tel projet était tout à fait inconciliable avec le milieu agricole environnant.

Dans sa décision, la CPTAQ indique que les impacts néfastes appréhendés du dynamitage sur les animaux et les infrastructures de la ferme laitière sont trop élevés. C’est pourquoi la CPTAQ rejette le projet afin de protéger au maximum l’exploitation agricole à proximité et dans le but de préserver l’homogénéité de la communauté agricole.

À noter qu’aucune réglementation provinciale ne vient régir des distances séparatrices entre une exploitation de carrière de pierres et un bâtiment agricole. La CPTAQ est donc la seule instance de protection contre ces projets. 


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com