Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Appalaches: Une AGA populaire et dynamique!


Le 18 septembre dernier avait lieu l’assemblée générale annuelle du Syndicat de l’UPA des Appalaches à La cache du Domaine de Thetford Mines. Fait nouveau cette année : le Syndicat a convié ses membres pour un brunch avant l’assemblée. C’est donc dans une ambiance conviviale et décontractée qu’a eu lieu la rencontre de dimanche matin à laquelle 70 producteurs et productrices ont participé.

D’entrée de jeu, le président, M. Bertrand Gagné, a tenu à souligner, dans son discours, la grande résilience dont font preuve l’ensemble des producteurs relativement à la multitude de défis auxquels ils sont confrontés et, surtout, au désengagement du gouvernement québécois ces dernières années.

Les producteurs ont soulevé quelques inquiétudes quant à la réglementation non adoptée de façon uniforme par chaque municipalité concernant la tarification des coûts de nettoyage des cours d’eau. Ceci empêche certains d’entre eux de se faire rembourser ces frais par la voie du Programme de crédit de taxes foncières agricoles. Ils ont également discuté de la problématique de la propagation de la Salmonella Dublin au sein des troupeaux bovins et laitiers du Québec. En termes de biosécurité, ils ont exprimé un fort désir de voir des mesures de prévention et de contrôle plus rigoureuses être instaurées dans les deux filières concernées. Ces deux derniers enjeux ont donc amené les membres du Syndicat à adopter deux résolutions pour faire part de leur vision et de leurs revendications.

Notons également que M. Roch Poulin, directeur régional, est venu présenter les principaux éléments de la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles, tout en exposant les principales craintes soulevées par l’Union jusqu’à ce jour. M. Paul Doyon, président régional, est, quant à lui, venu présenter les principales réalisations et les différents enjeux traités dans la dernière année à l’échelle régionale et provinciale. Ces deux dernières parties de la rencontre ont permis des échanges très dynamiques et constructifs entre les producteurs et leurs représentants.

M. Michel Nadeau a été élu vice-président du Syndicat de l’UPA des Appalaches. Il succède à M. Francis Lessard qui ne se représente pas cette année. MM. David Paré, Danny Mercier, François Boilard et Paulin Cyr ont été réélus à titre d’administrateurs. M. Jimmy Hamel a quitté son poste de la Relève afin de remplacer M. Nadeau au poste territorial de Thetford Mines. Le Syndicat accueille au sein de son conseil d’administration deux nouveaux producteurs : M. Dominique Couture au poste d’Irlande Saint-Adrien-d’Irlande et M. Stéphane Demers au poste  « autre production animale ». M. Demers est producteur d’agneaux et de moutons.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com