Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

La Ferme Berlyngo remporte le Jarret Entreprise agricole


La Ferme Berlyngo de Saint-Simon-les-Mines, Les Fermes LCE de Saint-Gédéon-de-Beauce et la Ferme Réal Roy et Fils de Saint-Georges étaient les trois finalistes retenus pour le Jarret Entreprise agricole. Ce prix a été remis au finaliste, soit la Ferme Berlyngo, lors du 27e Gala de l’entreprise beauceronne qui se tenait le samedi 25 avril dernier, au Georgesville.

La Ferme Berlyngo
Après le décès de leur père en 1978, Jean-Yves Busque et son frère Martin s’associent en 1981 pour créer la Ferme Jean-Martin. Vingt ans plus tard, Jean-Yves rachète les parts de son frère pour s’associer avec son épouse, Linette Gilbert, et créer la Ferme Berlyngo. En 2014, ils intègrent leur fils Rémi dans l’entreprise.

Depuis longtemps, l’entreprise mise sur l’amélioration de la génétique, de la santé et du confort du troupeau pour en améliorer les rendements. En effet, la production de lait par vache a plus que triplé depuis 1981. La ferme laitière produit maintenant presque 10 fois plus qu’en 1978. La croissance de l’entreprise s’est faite prudemment et progressivement depuis 35 ans avec l’achat de terres voisines, la modernisation et des agrandis­se­ments de l’étable et de la laiterie.

Aujourd’hui, la Ferme Berlyngo est autosuffisante en fourrages et en grains pour alimenter son troupeau, en plus de vendre annuellement plusieurs dizai­nes de tonnes de céréales. En effet, l’entreprise a beaucoup misé sur la ferti­lité de ses sols, tout en les protégeant grâce à de nombreuses initiatives envi­ron­nementales.

Un prix remis en partenariat
Pour la huitième année, plusieurs intervenants agroalimentaires de Beauce-Sartigan se sont impliqués dans ce gala afin de mettre en valeur les entre­prises agricoles de cette MRC. Cette année, le Jarret Entreprise agricole a été décerné à une exploitation qui se démarque en termes de productivité, de rentabilité et de performance, mais aussi sous ces autres aspects : environnement, formation, perspectives d’avenir, etc.

Cette année, les partenaires agroalimentaires qui décernaient le Jarret Entreprise agricole étaient les syndicats de l’UPA de Beauce-Sartigan et d’Érabeauce, le Centre financier aux entreprises Caisses Des­jar­dins Chaudière-Sud, Promutuel Assurance Beauce-Etchemins, la Coop Alliance, Lactech, la Clinique vétérinaire de St-Georges, Équipements de ferme Gaétan Théberge et le Garage Oscar Brochu.

Sur la photo, Claude Brochu du Garage Oscar Brochu (au centre) remet le Jarret à Rémi (à gauche) et Jean-Yves (à droite) Busque de la Ferme Berlyngo. Photographe : Annie Gagné.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com