Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Une année record en formation continue agricole dans la région


Le milieu agricole mise toujours sur la formation continue pour améliorer ses compétences.  En effet, selon le plus récent bilan du Plan de soutien en formation agricole (PSFA), plus de 8 700 personnes ont participé en 2012-2013 à des activités de perfectionnement en agriculture au Québec, soit l’équivalent de 12 903 heures. Au total, plus de deux millions de dollars ont été investis dans la formation agricole en 2012-2013 dans la province.

Faisant partie prenante du PSFA, le Collectif régional en formation agricole de la Chaudière-Appalaches (Appalaches-Beauce-Etchemins) se situe dans le top 5 des régions ayant donné le plus d’heures en formation continue avec 2 038 heures, soit 71 groupes pour 964 personnes dont 35 % étaient des femmes. La tenue d’une attestation d’études collégiales en gestion de l’entreprise agricole en ligne par le Cégep Beauce-Appalaches (765 heures) contribue également à sa bonne position. Mentionnons que l’acériculture figure parmi les thèmes de formation les plus populaires.

Les formations proposées par le Collectif régional visent à répondre aux besoins et aux réalités spécifiques de la clientèle agricole. Elles visent l’amélioration de la productivité, des techniques et des pratiques de gestion en agriculture. L’offre complète et les détails des formations sont disponibles sur Internet au www.formationagricole.com sous Chaudière-Appalaches.

«Nous œuvrons depuis plus de trente ans à offrir du perfectionnement aux producteurs, à la relève et à la main-d’œuvre agricoles. 2012-2013 est une année record dans la région, tant en nombre de formations données qu’en nombre de participants. Avec les maisons d’enseignement de la région (les commissions scolaires de la Beauce-Etchemin et des Appalaches, les cégeps Beauce-Appalaches et de Lévis-Lauzon, le Centre de formation agricole de Saint-Anselme) et depuis 2013-2014, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, nous travaillons à proposer une offre de formation diversifiée, en classe, à la ferme et en ligne, qui vise à maintenir et à consolider des emplois en agriculture et à rendre nos entreprises agricoles plus performantes et compétitives», indique la répondante en formation agricole de la région, madame Sandy Roy.

Partout en province, Emploi-Québec est un important partenaire. Il contribue à diminuer le coût des formations aux participants avec, pour 2012-2013, une contribution financière régionale de 45 000 $ pour la formation de courte durée. De plus, le succès du Collectif est également attribuable à la concertation et au partenariat qu’il entretient avec une panoplie d’intervenants et d’organismes agricoles sur le territoire.

Rappelons que le PSFA est soutenu financièrement par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS) et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et que l'Union des producteurs agricoles et AGRIcarrières en sont également les partenaires.

Source: Sandy Roy, répondante en formation agricole
Collectif régional en formation agricole de la Chaudière-Appalaches
418 228-5588 poste 1265
sroy@formationagricole.com


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com