Suivez-nous
sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook

Projet Oléoduc Énergie Est : Retour sur la rencontre avec les producteurs de la région


À La Durantaye, le 26 mars dernier, environ 120 producteurs ont participé à la rencontre organisée conjointement par le Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec et la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.

M. Pierre Lemieux, 1er vice-président de l’UPA, et Mme Isabelle Bouffard, agro-économiste, ont communiqué aux participants l’évolution des pourparlers de l’Union des producteurs agricoles avec les représentants de TransCanada dans le but d’en arriver à une entente-cadre. Celle-ci pourra servir de base aux propriétaires dans la négociation pour différents enjeux : les mesures d’atténuation des impacts, la gestion de l’emprise, les documents juridiques et le mode de compensation.

Les préoccupations des producteurs agricoles et forestiers sont nombreuses : l’utilisation et l’accès aux fins agricoles (cultures ou pâturage) des emprises, leur entretien, les aspects de la permanence ou d’une rétrocession en cas de cessation d’utilisation, la juridiction fédérale vs la juridiction provinciale, les impacts sur l’évaluation foncière des terres concernées, les incidences sur les locataires des terres vs les propriétaires. Toutefois, le mode de compensation a alimenté de nombreux échanges. Les producteurs présents ont renchéri sur l’orientation adoptée par les délégués du congrès général, dont le versement périodique qui comporte des redevances annuelles en ajout des sommes versées pour le dédommagement et les compensations.

Rappelons que le projet Oléoduc Énergie Est relève de la Société TransCanada qui a pour objectif d’acheminer du pétrole brut de l’Alberta et de la Saskatchewan vers l’Est du Canada. Au Québec, la construction du nouvel oléoduc vise environ 70 municipalités, dont 13 en Chaudière-Appalaches, et plus de 2 000 propriétaires. La Société TransCanada compte obtenir toutes les approbations réglementaires en 2015, pour une mise en service en 2017.


     
Accueil / Plan du site / Nous joindre
   

UPA Chaudière-Appalaches

 

2550, 127e Rue, Saint-Georges (Québec)

Téléphone : 418.228.5588
Sans frais : 1.888.938.3872

 

Contactez-nous

© Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches / Tous droits réservés / Propulsé par CreaWEB
iClic.com